La Suisse a fait jeu égal
Une défaite contre le Canada et de sérieux regrets

L'équipe de Suisse a livré un match solide face au Canada, mais s'est inclinée à cause, notamment, d'une pénalité de match infligée à Kevin Fiala. Elle disputera son quart de finale à Ostrava, jeudi.
Publié: 19.05.2024 à 22:53 heures
|
Dernière mise à jour: 19.05.2024 à 22:56 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

L'équipe du Canada a entamé la rencontre pied au plancher. L'équipe à la feuille d'érable a ouvert la marque dès la deuxième minute de jeu, sur un power-play consécutif à une pénalité sévère infligée à Christian Marti. Sur un rebond accordé par Leonardo Genoni, Dylan Cozens a pu faire trembler les filets (1-0). Par la suite, la Suisse a été sérieusement mise sous pression et aurait rapidement pu être menée 2-0 après cinq minutes de jeu.

Passé ce moment très délicat, la troupe de Patrick Fischer a repris des couleurs. Roman Josi et Philipp Kurashev ne sont pas passés loin de l'égalisation. Le 1-1 est finalement venu de la palette de Kevin Fiala, en supériorité numérique (12e). Le joueur des Los Angeles Kings a fait preuve d'une belle patience pour glisser le puck entre les jambes du gardien canadien, Jordan Binnington. Peu avant la sirène, Roman Josi a réalisé un miracle sur la ligne alors que Leonardo Genoni était battu. Le capitaine de la Suisse a ainsi pu préserver le score de parité.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La seconde période a été riche en événements puisque Romain Loeffel a donné l'avantage à la Suisse (26e, 2-1). Problème? Un check inconsidéré de Kevin Fiala lui a valu une pénalité de match. Par la même occasion, cette scène a totalement coupé les jambes de l'équipe à croix blanche qui semblait en mesure de prendre le pas sur son adversaire. Sur le power-play qui a suivi, le Canada a pu égaliser par Dylan Cozens (29e, 2-2) et prendre l'avantage par Nick Paul (31e, 2-3). Entre les deux réussites, Sven Andrihgetto a manqué un penalty «gratté» par Calvin Thürkauf.

Lors de l'ultime période, la Suisse a galvaudé deux périodes de supériorité numérique. En cette circonstance, l'absence de Kevin Fiala s'est cruellement faite remarquer. En fin de match, la Suisse a pressé, mais n'est pas parvenue à égaliser malgré quelques actions dangereuses, notamment par Nino Niederreiter.

Ce résultat ne fait pas les affaires de l'équipe de Suisse qui voit le Canada prendre le large dans ce Groupe A avec désormais 17 points, soit trois d'avance sur l'équipe de Patrick Fischer. Elle va ainsi devoir voyager à Ostrava pour disputer le quart de finale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la