Gros «CSC» de Simon Hrubec
Le gardien de Zurich s'invente un but avec les Tchèques

Simon Hrubec est connu en Suisse pour faire trembler les attaquants de National League. Mais le portier de Zurich s'est montré moins à son affaire lors du premier match de la République tchèque au Mondial, vendredi. Il a glissé la rondelle dans ses propres filets.
Publié: 12.05.2023 à 16:50 heures
Simon Hrubec était dans la cage tchèque lors des Jeux olympiques 2022.
Photo: Getty Images
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Parfois, il faut du temps aux joueurs pour entrer dans une compétition, prendre leurs marques et être à leur affaire. Et autant dire qu'après 10'57'' dans son match d'ouverture face à la Slovaquie, le gardien Simon Hrubec n'a pas démontré l'étendue de son talent.

Le portier de Zurich a pourtant été excellent cette saison en National League. En saison régulière, le Tchèque était même le meilleur au niveau des statistiques, avec 2,23 buts encaissés par match et 92,65% d'arrêts. Mais en demi-finales contre Bienne, il n'a rien pu faire pour éviter que son équipe se fasse balayer par les Seelandais.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Est-ce que cette désillusion lui a laissé des traces? Lors du match d'ouverture à Riga de ce Mondial 2023 entre la Slovaquie et la République tchèque, le cerbère s'est inventé un auto-goal. Alors que le puck était devant lui, Simon Hrubec a voulu le geler avec sa mitaine. Le geste, peu précis, a fait glisser le palet entre ses jambes, puis au fond de ses filets.

Comme les buts contre leur camp n'existent pas en hockey sur glace, la réussite a été accordée à Mislav Rosandic, le dernier joueur slovaque à avoir touché la rondelle. Avec cette réussite, la Slovaquie a pris les devants dans la rencontre et menait alors 2-1.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Heureusement pour Simon Hrubec, les Tchèques ont pu redresser la barre et ont même viré en tête à la fin du premier tiers (le match était toujours en cours au moment de publier ces lignes). Mais s'il revenait à faire la même boulette contre la Suisse le 21 mai prochain, ce ne sont pas Dean Kukan et Christian Marti – ses coéquipiers à Zurich – qui lui en voudraient.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la