Il y a de soirs où c'est plus compliqué que d'autres de ne mettre en évidence que trois joueurs. Et cette qualification de l'équipe de Suisse pour la finale du Mondial en est précisément un. Ils sont au bas mot une dizaine à avoir mérité une mention dans cet article et tous ne le seront pas. Mais l'équipe de Suisse a réalisé une prestation fantastique pour se défaire du Canada, champion du monde en titre. Retour sur un match empli de bravoure et de résilience.
Les hommes de la soirée
⭐⭐⭐
Il a été intraitable du début à la fin du match. Une de ces soirées durant lesquelles Leonardo Genoni semble doté d'un sixième voire d'un septième sens pour sentir par où vont arriver tous les pucks. Lorsque ses coéquipiers l'ont quelque peu délaissé - c'était rare -, «Leo» s'est démultiplié devant son filet.
On pense à son saut désespéré en tout début de troisième tiers alors qu'un adversaire effectuait le tour de sa cage. On peut également évoquer ses nombreux arrêts tant durant la prolongation que lors des tirs aux buts. Gardien titré à sept reprises depuis le début de sa carrière, il a une nouvelle fois prouvé pourquoi il était le portier le plus clutch du pays.
⭐⭐
C'est le chasseur de buts zurichois qui a inscrit le tir au but décisif pour envoyer l'équipe de Suisse en finale. Son sang-froid devant le but de Jordan Binnington lui a permis de loger la rondelle à l'intérieur du poteau canadien. Un tir diabolique qui n'a laissé aucune chance au gardien adverse.
Sur cette rencontre, Sven Andrighetto a en outre effectué un travail de sape en défense, ce que l'on ne voit pas autant avec les Zurich Lions. Mais flanqué de Calvin Thürkauf et Christoph Bertschy, l'ailier montre une autre facette de son jeu en équipe de Suisse. Sa prestation en demi-finale était fantastique et ce tir au but en fin de soirée l'a encore amplifiée.
⭐
Quel match à nouveau! Le No 21 a ouvert la marque et inscrit un tir au but, sans oublier d'être passeur décisif sur le 2-0 de Nino Niederreiter. Bref, il était absolument partout. Et Kevin Fiala s'est également fait l'auteur d'un repli défensif supersonique pour suppléer un Roman Josi pris pour une fois en flagrant délit de mauvais choix offensif en cours de prolongation. Fort heureusement, le Saint-Gallois veillait et la Suisse a pu tenir bon jusqu'aux tirs aux buts. Le sien était particulièrement beau, d'ailleurs.
L'info de la soirée
La Tchéquie se présentera tout à l'heure face à la Suisse sans son défenseur de NHL, Jan Rutta. Lors de la demi-finale, l'arrière des San Jose Sharks a donné un coup de coude au Suédois Isac Lundestrom. L'action n'a pas été sanctionnée sur le moment, mais l'IIHF lui a infligé une suspension d'un match. Il manquera donc la finale.
L'action de la soirée
Bien sûr, la vidéo est sympa également. Mais l'arrêt décisif de Leonardo Genoni vu depuis le toit de la O2 Arena est particulièrement esthétique. Face à Dylan Cozens, le gardien du EV Zoug s'est magnifiquement étendu sur sa gauche pour fermer l'angle au buteur des Buffalo Sabres. Et comme on est de bonne humeur, voici également la vidéo de cette même action.
La phrase de la soirée
L'image de la soirée
C'est évidemment une autre action de la soirée. Le tir au but de Sven Andrighetto a permis à la Suisse de prendre la tête dans la série de tirs aux buts. Et le Zurichois ne le savait pas encore à cet instant, mais son essai réussi a suffi à qualifier l'équipe de Suisse pour la finale du Mondial. La troisième de son histoire.
L'image de la soirée (2)
La belle émotion de Calvin Thürkauf (No 79), visiblement très ému par la qualification de son équipe pour la finale. Sur cette très belle image de Peter Schneider (Keystone), on y voit également Nico Hischier (13) et Sven Andrighetto être proches du capitaine de Lugano. Romain Loeffel, lui, est tout à sa joie.