Le Top 10 s'éloigne
Le Lausanne HC se saborde à Ambri

Le Lausanne HC a perdu 4-1 à Ambri et voit doucement le Top 10 s'éloigner. Et dire que les Lions menaient 0-1 après 40 minutes de jeu...
Publié: 15.01.2023 à 18:03 heures
|
Dernière mise à jour: 15.01.2023 à 22:54 heures
Ivars Punnenovs a été battu à trois reprises par les attaquants d'Ambri
Photo: Michela Locatelli/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Ambri-Piotta - Lausanne 4-1

Lausanne sombre à Ambri
6:41
Video:Lausanne sombre à Ambri

Si le Lausanne HC veut encore accrocher une place en pré-playoff, cela passe avant tout par un sans-faute contre les adversaires directs ou presque. Ainsi le match à Ambri était particulièrement important dans cette optique. Et les Vaudois ont pris cette rencontre par le bon bout. Ce sont eux qui se sont créé la plus grosse occasion de la première période par Ken Jäger. Seul à quelques mètres du but leventin, le joueur de centre n’a pas réussi à tromper le gardien Janne Juvonen.

Le Finlandais n’a rien pu faire dès les premières secondes du tiers-temps intermédiaire. Après une relance ratée des joueurs locaux, Daniel Audette s’est retrouvé en position idéale. Le Canadien, surnuméraire ces derniers temps, a trouvé la lucarne pour donner l’avantage à son équipe (21e 0-1).

C’est aux alentours de la mi-match que les hommes de Luca Cereda ont eu leurs meilleures actions de cette seconde reprise. Sur un essai d’Alex Formenton, Ivars Punnenovs a réalisé un gros arrêt… et a été aidé par son poteau gauche. Globalement, ce sont les Vaudois qui ont été dominants lors des 40 premières minutes... avant que tout ne s'écroule.

Lors de l’ultime période, Lausanne a été victime d’un sacré coup du sort. Sur son premier power-play du match, Ambri-Piotta a pu égaliser sur un but contre son camp d’Aurélien Marti. La réussite a finalement été accordée à Dario Bürgler. C’est à nouveau en supériorité numérique - double cette fois - que les joueurs locaux ont pris l’avantage pour la première fois dans la rencontre par Tim Heed (52e, 2-1). Le HCAP a assuré son succès peu après par Alex Formenton (55e, 3-1) puis par Jesse Virtanen dans la cage vide (58e, 4-1).

Au classement, l’écart entre Lausanne et Ambri, dernière équipe qualifie pour les pré-playoff, est de huit points. La tâche se complique terriblement pour un LHC qui semble avoir perdu toute confiance.

Lugano - Davos 0-4

Lugano dominé par le HC Davos
6:56
Video:Lugano dominé par le HC Davos

Mercredi matin, le HC Davos a licencié son entraîneur Christian Wohlwend. Avec Waltteri Immonen et Glen Metropolit à la bande, les Rhétiques n'ont fait qu'une bouchée d'un bien faible HC Lugano. Après une période, le score était déjà de 0-2 grâce à des réussites des incontournables Matej Stransky et Andres Ambuehl. Les Tessinois ne sont jamais revenus dans la rencontre.

Lors du tiers-temps intermédiaire, Davos a assuré ses trois points grâce à une nouvelle action victorieuse de Matej Stransky. Contrairement à son premier but inscrit en supériorité numérique, celui-ci l'a été à 5 contre 5. Les trois buts davosiens ont tous été assistés par Enzo Corvi, meilleur compteur du HCD. Le joueur de centre s'est chargé lui-même de marquer le 0-4.

Au classement, le HC Lugano, 12e, reste sous le joug du Lausanne HC avec seulement quatre points d'avance.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la