Les Suisses s'épanouissent à Nashville
La recette du succès de Nino Niederreiter? Manger chez Roman Josi

Roman Josi et Nino Niederreiter se sont rencontrés pour la première fois à l'adolescence. Aujourd'hui, les deux amis jouent ensemble à Nashville.
Publié: 20.11.2022 à 10:20 heures
1/16
Depuis cette saison, les deux amis d'enfance Nino Niederreiter et Roman Josi jouent ensemble pour les Nashville Predators.
Photo: Sven Thomann
RMS_Portrait_AUTOR_1182 (1).JPG
Marcel W. Perren

Le quadruple All-Star NHL, Roman Josi, a une fois réalisé un joli coup. Mais hors-glace, cette fois-ci, et en collaboration avec la superstar de la pop Justin Timberlake. L'ancien chanteur du boys band NSYNC a ouvert l'année dernière le restaurant «The Twelve Thirty Club» sur Broadway, juste en face de la patinoire de Nashville. Roman Josi a financièrement participé à l'ouverture de cet établissement.

Pour le capitaine bernois des Nashville Predators, cet investissement s'avère payant à tous points de vue. «L'endroit fonctionne super bien, nous explique-t-il avec un large sourire. La nourriture, les boissons et la musique live sont très appréciées par notre public.»

Moins de kilos, plus de vitesse et de buts

Son copain grison Nino Niederreiter, qui a quitté cette saison les Carolina Hurricanes pour rejoindre les «Preds» dans la capitale de l'État américain du Tennessee, fait également partie des habitués du lieu. Le natif de Coire a les yeux qui brillent lorsque le serveur amène des «cow-boy prime ribs» sur la table à côté de la nôtre. «C'est exactement le genre de steak avec un peu de gras en son coeur que j'aimerais bien manger maintenant».

Mais ce soir-là, Niederreiter se contente d'un filet «lady's cut» relativement maigre. Il y a une raison à cela. «Je fais actuellement beaucoup plus attention à mon poids qu'auparavant, explique l'attaquant. J'ai perdu du poids, passant de 98 à 94 kilos, afin de pouvoir adopter un rythme plus élevé sur la glace.»

Le «régime filet» semble avoir un effet positif sur le rythme avec lequel il trouve le chemin des filets. Nino a marqué huit buts lors de ses 17 premières sorties en NHL avec Nashville. L'ailier est donc actuellement le meilleur buteur de l'équipe. L'entraîneur-chef, John Hynes, lui accorde en moyenne 17 minutes de temps de glace par match. L'attaquant international n'avait jamais eu autant de glace tant à Minnesota Wild qu'en Caroline.

Josi junior avait un problème avec Niederreiter

«Je suis très heureux que Nino ait atterri à Nashville. Avec son style d'attaque rectiligne et sans compromis, il apporte à notre équipe exactement l'élément qui nous manquait, s'enthousiasme de son côté Roman Josi. Il sait aller précisément là où ça fait mal. Et il marque aussi toujours dans le but depuis des angles quasi impossibles.»

En outre, le vainqueur du Norris Trophy 2020 insiste: «Avec sa personnalité lumineuse, Nino est aussi extrêmement important pour l'ambiance dans le vestiaire. Il est très apprécié de tous les coéquipiers».

Une personne a cependant montré un accueil plus mitigé à Niederreiter durant les premières semaines à Nashville. Il s'agit de Luca, le fils de Josi âgé de 21 mois. «Lors des premières rencontres, le fils de Roman m'a clairement fait sentir qu'il ne m'aimait pas du tout!», rigole le Grison. Mais entre-temps, la glace a été brisée. «J'ai littéralement acheté la sympathie de Luca, lors de ma dernière visite, je lui ai offert une montre d'enfant...» Une Flik Flak, pour les connaisseurs.

Une semaine de folie à Miami

Lorsque Niederreiter et Josi se sont rencontrés pour la première fois, ils étaient encore tous les deux des enfants. «C'était lors d'un rassemblement de l'équipe nationale des moins de 17 ans, se remémore le Bernois. J'avais alors 17 ans, Nino 15. Entre-temps, Nino a énormément évolué, mais il a aussi conservé son côté enfantin de manière jusqu'à aujourd'hui. Et c'est précisément pour cela qu'il est si bien accueilli par son entourage.»

Niederreiter se souvient d'une bêtise de jeunesse que les deux hommes ont en commun. «Au début de notre carrière en NHL, nous avions profité du All-Star-Break pour nous envoler quelques jours à Miami. Au départ, nous voulions tout au plus y faire une sortie et nous entraîner dur pendant la journée. Mais finalement, nous avons fait quatre soirées vraiment intenses».

Nino paie très cher pour un petit logement

Les deux Suisses n'ont encore jamais réellement fait la fête à Nashville durant leur temps libre. Cela s'explique aussi par le fait qu'ils habitent à environ 45 minutes l'un de l'autre. Alors que Roman réside dans une magnifique villa en copropriété à Forest Hills, dans la campagne, avec sa femme Ellie, son fils Luca et leur fille de quatre mois Ivy Lennin, Nino a loué un appartement en hauteur en plein centre-ville. «Je veux revenir vivre en Suisse après ma carrière sportive, pour moi l'achat d'une maison aux Etats-Unis n'a pas beaucoup de sens», justifie celui qui a remporté deux fois l'argent au championnat du monde avec l'équipe nationale suisse (2013 et 2018).

Niederreiter gagne quatre millions de dollars par saison, mais l'évolution des prix à Nashville lui donne aussi matière à réflexion: «Jusqu'à il y a quelques années, on pouvait vivre ici à un prix relativement bas. Entre-temps, les prix ont littéralement explosé. Je paie 5000 dollars par mois pour mon appartement, alors que Dieu sait qu'il n'est pas grand avec deux chambres, un petit salon et une cuisine».

Josi construit une immense villa

Josi, qui perçoit environ 9 millions de dollars par an, construit actuellement une grande maison à environ 15 minutes de sa résidence actuelle, sur un terrain de 1000 mètres carrés. La superstar fait également construire une jolie maison à Stettlen, dans le canton de Berne, où il a passé la plus grande partie de sa jeunesse. «C'est avant tout ma mère qui habitera dans le nouveau bâtiment de Stettlen. Après ma carrière de hockeyeur, je vivrai probablement surtout à Nashville. Mes enfants iront sans doute à l'école ici. Mais pendant les vacances d'été, nous aimerions passer beaucoup de temps en Suisse». D'ici là, Josi et son copain Niederreiter vivront encore deux ou trois aventures ensemble à Nashville.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la