Zurich - Bienne 0-4
La soirée avait commencé par deux surprises au moment de l'annonce de la composiiton des équipes. Le HC Bienne a annoncé que son entraîneur, Antti Törmänen, avait dû se soumettre à une intervention chirurgicale vendredi et ne serait pas en mesure de tenir sa place. Le coach finlandais, qui a subi une rechute de son cancer, devrait être capable de tenir sa place lundi pour le troisième match. Ce sont l'assistant Oliver David et le directeur sportif Martin Steinegger qui ont officié derrière le banc.
Les deux hommes ont fait confiance à Joren van Pottelberghe pour défendre le filet à la Swiss Life Arena. Jeudi, Harri Säteri avait pourtant été impressionnant. Mais les absences de Ramon Tanner (malade) et Etienne Froidevaux (blessé) ont peut-être forcé les techniciens à lancer le joueur de centre Riley Sheahan dans la bagarre.
Le gardien a été très rapidement mis à contribution puisque Justin Azevedo s'est présenté seul face à lui dès la deuxième minute de jeu. Moins de 60 secondes plus tard, Bienne pouvait ouvrir la marque sur une belle déviation de Jere Sallinen (3e, 0-1). Les Seelandais se sont (déjà) mis à l'abri sur leur premier power-play de la soirée. Sur un rebond accordé par Simon Hrubec, Tino Kessler a doublé la mise (11e, 0-2).
Ultra efficaces sur les bords de la Limmat, les Biennois ont marqué un troisième but sur leur neuvième tentative sur la cage de l'équipe locale par l'intermédiaire de Mike Künzle. La suite? Une très longue période de stérilité zurichoise qui n'a pas trouvé la solution face à la défense des visiteurs. Les Lions n'ont jamais su faire parler leur vitesse en zone neutre et Joren van Pottelberghe a finalement passé une soirée assez tranquille pour fêter à son tour un blanchissage. Toni Rajala a inscrit le 0-4 dans la cage vide à 1'50'' de la sirène finale.
Lundi, Bienne accueillera Zurich pour le troisième acte de cette série. Les Lions sont dos au mur.