Les pronostics des experts
Le public de Genève fera-t-il la différence?

C'est ce jeudi soir que le trophée du championnat suisse va être remis soit à Genève-Servette, soit à Bienne. À en croire les experts interrogés par Blick, Noah Rod a plus de chances de soulever le vase jaune que Gaëtan Haas.
Publié: 27.04.2023 à 12:36 heures
|
Dernière mise à jour: 27.04.2023 à 16:02 heures
1/2
Le trophée de National League sera remis ce jeudi soir aux Vernets.
Photo: KEYSTONE
8 - Adrien Schnarrenberger - Journaliste Blick.jpeg
Adrien SchnarrenbergerJournaliste Blick

Genève ou Bienne? Bienne ou Genève? Bien malin celui ou celle qui peut affirmer qui de Noah Rod ou de Gaëtan Haas va soulever le trophée de champion de Suisse, ce jeudi soir. Tout au long de la saison régulière, les deux formations ont proposé un sacré chassé-croisé en tête de National League, jusqu'à finir... ex æquo avec 101 points en 52 matches.

Si Genève-Servette a eu droit au trône à la faveur des rencontres directes, la finale des play-off montre à quel point les débats sont équilibrés entre les équipes distantes de 140 km. Après une série splendide et indécise, elles vont enfin être départagées ce jeudi soir lors d'une Finalissima qui suscite un engouement monstre.

Impossible de prédire un vainqueur? Pas forcément. Pour les bookmakers, il y a un favori clair: c'est Genève-Servette. La cote moyenne des Aigles est à 1.57, ce qui veut dire que la formation de Jan Cadieux a statistiquement 63.64% de probabilité de s'imposer (en misant correctement 10 francs sur les Aigles, vous gagneriez 5,70, contre 15 francs sur Bienne et sa cote de 2.50). Une estimation qui contredit l'histoire: 7 fois sur 10, les équipes évoluant à l'extérieur lors d'un acte décisif sont reparties avec le trophée.

Qu'en pensent les experts du hockey romand? Sont-ils d'accord avec les bookmakers? Blick a interrogé quelques personnalités pour connaître leur avis sur qui soulèvera le fameux vase jaune que nous avions suivi l'an dernier.

Michaël Ngoy: Genève

«Je pense que les Aigles vont l'emporter, et ce pour deux raisons. D'abord, parce qu'ils jouent à la maison. Il y aura une ambiance de fou aux Vernets, et s’ils ouvrent la marque, ça va devenir vraiment compliqué pour Bienne. Le deuxième paramètre, c’est que tous les leaders de Genève répondent présents depuis le début des play-off. À Bienne, c'est un peu moins clair.»

Michaël Ngoy a disputé plus de 1000 matches en première division (Lausanne, Gottéron et Ambri), mais n'a pas porté le maillot des finalistes de cette année.
Photo: DR

Geoffrey Vauclair: Bienne

«Personnellement, je mise sur l'équipe d'Antti Törmänen. Pourquoi? Parce que j'ai annoncé Bienne en sept matches dès le début (Rires). Non, plus sérieusement, le momentum a changé de camp avec l’égalisation à 3-3 dans la série. Et les Seelandais peuvent compter sur Harri Säteri, un gars qui a un sacré bagage. Le gardien, c’est hyper important en temps normal, donc il peut vraiment faire la différence dans cet acte décisif.»

Habitué du plateau des «Puckalistes» sur La Télé, Geoffrey Vauclair connaît le hockey suisse comme sa poche.
Photo: La Télé

Serge Pelletier: Genève

«Si j'avais une pièce à mettre pour le match de ce soir, je la mettrais sur Genève. Et ce pour le simple fait de jouer à domicile. D'accord, cela ne s'est pas toujours vérifié par le passé, mais pour moi, c'est un grand avantage de jouer devant ses propres supporters aux Vernets. Les deux équipes ont fini la saison régulière à égalité, c'est dur de faire plus équilibré sur le papier. Donc ce sont les détails qui vont faire la différence, et le public est un paramètre fondamental.»

Ancien entraîneur de Lugano, Gottéron, Zoug et Ambri, Serge Pelletier sera consultant pour Teleticino, ce jeudi soir.
Photo: Freshfocus

Laurent Meunier: Genève

«Je vois Genève passer l'épaule lors de ce match décisif. Mais pour devenir champions, les Aigles devront soigner leurs transitions offensives, ce qu'ils avaient bien réussi à faire lors des cinq premières rencontres de la série, un peu moins mardi soir à Bienne. Ils ont toujours été à l'aise lors des matches aux Vernets, où ils n'ont perdu qu'une fois depuis le début des play-off... La patinoire va de nouveau être en feu ce soir. Les Seelandais ont eu plus de mal lors des matches à Genève, tant en saison régulière qu'en play-off, à l'exception de celui qu'ils ont gagné. Mais c'est un match 7, ils vont évidemment tout donner, ce qui promet un magnifique affrontement.»

Laurent Meunier a porté durant plusieurs années le maillot de Genève-Servette, avant de jouer à Fribourg-Gottéron.
Photo: DR
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la