Jeudi en fin de journée, le club d'Ambri-Piotta a annoncé la fermeture de son secteur visiteurs avant la rencontre de dimanche face au Lausanne HC. Cette décision a été prise d'un commun accord entre la formation tessinoise et les autorités cantonales. C'est du moins ce qui a été communiqué. Selon nos informations, les autorités n'ont joué aucun rôle dans cette mesure forte. Comment cette sanction pour le moins surprenante a-t-elle été motivée? Les fans vaudois se sont mal comportés il y a quatre ans, à deux reprises. Sans rire. C'est vraiment l'argument qui a été avancé.
Autre patinoire
Oui oui, vous avez bien lu. Les incidents se sont déroulés il y a quatre ans et la sanction tombe aujourd'hui. Depuis ces événements regrettables, la formation de la Vaudoise aréna s'était déplacée à quatre reprises avec des fans dans la Valascia entre 2018 et 2020, avant la pandémie. Ces quatre déplacements n'avaient pas fait lever un sourcil dans les bureaux de la police tessinoise ni même dans ceux d'Ambri-Piotta.
Un autre aspect surprend et agace légitimement dans cette décision: depuis le début de cette saison, Ambri-Piotta a intégré les murs de sa nouvelle patinoire, la Gottardo Arena. Une arène qui n'a évidemment rien à voir avec une Valascia poreuse dans laquelle les incidents regrettables se sont déroulés. Si l'entrée dans la nouvelle enceinte ne permet pas de garantir le risque zéro, c'est tout de même problématique pour de futurs derbies tendus face à Lugano...
Exemplarité des fans
Ce qui s'est passé en mars 2018 n'est pas à minimiser. Les fauteurs de troubles ont été interpellés et jugés. Des interdictions de stade ont été prononcées. Aussi du côté des fans d'Ambri, soit dit en passant. Mais punir le Lausanne HC pour des incidents aussi anciens et de manière totalement aléatoire comme c'est le cas aujourd'hui est injuste. Ajoutons à cela que les supporters vaudois n'ont pas grand-chose à se reprocher cette saison. Un «craquage» de fumigènes samedi dernier à Genève? Une crétinerie tout au plus. Mais rien qui ne justifie cette décision.
De tout temps, le HCAP a bénéficié d'un capital sympathie quasi infini dans toute la Suisse (sauf à Lugano). Cette décision qui va à l'encontre du fair-play est une balle dans le pied et les Lausannois ont raison d'être en colère. Espérons seulement que cela ne crée pas un précédent regrettable et que cela donne des idées aux autres clubs. Car pour mémoire, un secteur visiteurs n'est pas une obligation dans une patinoire.