Vendredi, le Conseil fédéral n’y est pas allé de main morte. Tous les établissements publics soumis à l’obligation du certificat Covid peuvent désormais limiter l’accès aux personnes vaccinées et guéries seulement. Les personnes qui ne sont ni l’un ni l’autre devront rester à l’extérieur. Si les établissements instaurent cette règle, ils peuvent, en contrepartie, se passer de masques (à nouveau obligatoire depuis lundi).
Cette option a rapidement été envisagée par les clubs de hockey sur glace. Lors du match de National League contre Berne, Fribourg a lancé un sondage pour savoir combien de fans seraient concernés. «Grosso modo, nous avons recensé 150 personnes testées (sur 8934 spectateurs, ndlr.), a glissé le président du club Hubert Waeber à «La Liberté». En optant pour la règle des 2G (vaccinés ou guéris, ndlr.), à laquelle je suis favorable, nous estimons à 300 ou 400 la perte de spectateurs par match.»
De son côté, le club de Swiss League de La Chaux-de-Fonds misera déjà sur ladite règle dès mardi soir contre les Ticino Rockets. Jour où les clubs des deux ligues se concerteront lors d’une conférence téléphonique. Lundi, la commission médicale de la ligue s’est penchée sur le sujet.
Plusieurs clubs veulent une solution uniforme
Plusieurs clubs aspirent à une solution unique pour toute la ligue. Interrogé à ce sujet, le club de Rapperswil-Jona avance: «Les Lakers sont en étroit contact avec la ligue et les autorités à ce sujet. Si la règle de la 2G est introduite, nous estimons qu’elle devrait s’appliquer à l’ensemble de la ligue et à la même date». Le CEO de Bienne Daniel Villard ne s’imagine pas non plus agir en solo.
Les clubs se gardent encore de faire des déclarations officielles. Ils ne veulent pas anticiper les clarifications qui émergeront sûrement de l’assemblée de la ligue. «Les discussions internes sont en cours. La tendance est à la règle des guéris et vaccinés», rapporte-t-on toutefois du côté des Lions de Zurich.
(Adaptation par Jessica Chautems)