Pour la première fois de son histoire, Le Lausanne HC va disputer une finale de National League. Les Vaudois affronteront Zurich dès mardi prochain pour le titre.
Mais avant de parler de ce duel, Blick vous propose de revivre les meilleurs moments de cet acte V de cette série entre Fribourg et Lausanne.
Les hommes de la soirée
⭐⭐⭐
Deux buts et un assist. Il n'y a pas besoin d'expliquer en long et en large pourquoi Jiri Sekac mérite le titre d'homme du match lors de cet acte V. Le Tchèque a, comme à son habitude, tout donné sur la glace et il a été récompensé. Un joueur qui va être très important pour la finale contre Zurich.
⭐⭐
Au début de deuxième tiers, Geoff Ward a effectué une légère modification sur ses lignes. Jiri Sekac et Miikka Salomäki ont échangé leur place sur les deux premières lignes. «J'avais juste un feeling, nous a expliqué le coach après le match. J'ai eu l'impression que nous étions un peu à l'arrêt avec le puck. Je me suis dit que nous allions peut-être retrouver un peu de familiarité et que nous allions faire marcher un peu nos pieds et nos mains.» Pari totalement réussi pour le Canadien.
⭐
Cette étoile, Andrei Bykov la mérite pour l'ensemble de son œuvre. Le No 89 a raccroché les patins ce mercredi soir, après deux décennies à défendre les couleurs de Fribourg Gottéron. Et jusqu'à son dernier shift, il aura tout donné sur la glace. Chapeau monsieur.
Le flop de la soirée
Dans une série si serrée, il est difficile de parler de réel flop quand on mentionne Reto Berra. Mais sur les deux dernières rencontres de la saison à la BCF Arena, le portier zurichois a été à chaque fois trompé au premier poteau par un tir. Le gardien de Gottéron a clairement perdu son duel à distance face à Connor Hughes. Par contre, il a été excellent durant toute la saison et ça, il faut aussi le relever.
Le fait du match
Le grand public fribourgeois avait découvert Andrei Bykov sur la glace lors du match d'adieu de Slava, son père. Nous sommes alors en août 2000 et à ce moment-là, le jeune Andrei n'a que 12 ans. Qui aurait pu prédire que, 24 ans plus tard, les deux hommes seraient à nouveau réunis sur la glace pour célébrer la retraite du fils? Et nul doute que bientôt, un autre maillot «Bykov» sera retiré à la BCF Arena.
La stat du match
1. Pour la première fois de son histoire, le Lausanne HC va jouer la finale de la National League. Il y a cinq ans, les Lions avaient échoué en demi-finales. Pour le titre, le LHC va affronter d'autres Lions, ceux de Zurich. Cette saison, les Zurichois ont remporté 3 des 4 affrontements entre les deux équipes. Mais à la fin, il ne pourra y avoir qu'un seul roi de la jungle.
La phrase de la soirée
L'image de la soirée
À terre, Killian Mottet ne peut plus rien faire. Lausanne file tout droit vers la finale et le No 71 des Dragons ne peut qu'être spectateur. Cette photo est l'œuvre d'Anthony Anex (Keystone-ATS) et de son objectif placé au toit de la BCF Arena.