Quatre matches et deux points. Le bilan du Lausanne HC avant ce déplacement périlleux à Fribourg était guère enthousiasmant. Malgré un bilan comptable décevant, John Fust n'était pas forcément mécontent de ce qu'il avait vu jusqu'ici, hormis samedi soir à Rapperswil (défaite 5-1).
Au terme d'une prestation solide face aux Dragons, le technicien est revenu sur les raisons qui le poussaient à être confiant avant ce déplacement, malgré la dernière place au classement.
John Fust, était-ce votre meilleur match de la saison?
C'était un des meilleurs. Je crois que ce soir, nous avons joué un match complet. Mais c'était déjà le cas contre Genève ou face à Zoug. Mais à Fribourg, il y avait une différence claire: les buts sont rentrés et cela nous a permis de jouer un peu plus librement. Cela nous a permis d'avoir davantage de confiance.
Vous marquez cinq fois alors que vous avez ôté un attaquant étranger pour ajouter un défenseur. Paradoxal, non?
Pour moi, la décision de faire jouer Mark Barberio (ndlr de retour de suspension) était un choix émotionnel. C'est notre leader et notre capitaine. Je sais que lorsque nous pouvons jouer avec deux arrières étrangers, la défense est une des forces de notre équipe. Dans ces conditions, nous avons joué plus de temps en zone offensive. Ce n'était qu'une question de temps pour que cela libère nos attaquants. Ce n'est finalement qu'un match, mais un match important.
Ces deux étrangers en défense sont-ils amenés à rester dans l'alignement?
Nous allons prendre le temps d'évaluer cette rencontre. C'est fort probable que le line-up soit le même vendredi face à Davos. Mais nous avons également l'option de jouer avec trois attaquants étrangers et un défenseur. Même si Sekac et Varone ont connu un début de saison difficile, ce sont de bons joueurs. Ce soir, Sekac a fait un bon match même s'il n'a pas marqué. Il monte en puissance. Pour Varone, je suis convaincu que cela va venir. Tu ne termines pas meilleur buteur de AHL si tu n'as pas des qualités.
Cette mise en tribunes était-ce un coup de semonce pour lui?
Pour toute l'équipe, pas que pour lui. Nous savons que cette équipe peut jouer mieux que ce qu'elle a montré si elle continue de travailler. Nous avons des joueurs de qualité comme Baumgartner, Fuchs et Riat. Il fallait surtout renverser cette chance qui n'était pas avec nous. Hormis Rapperswil qui était notre seul mauvais match sur cinq, je me répète: je suis content de la manière dont nous avons joué. Dans le jeu, nous avons sans cesse créé plus que nos adversaires et ce soir nous avons été récompensés.