Le cadeau de Tanner Richard
«Je n'avais encore jamais gagné le jour de mon anniversaire»

Jeudi soir, Tanner Richard fêtait ses 30 ans lors du quatrième acte de la demi-finale face à Zoug. Le joueur de centre a eu droit à un joli cadeau avec la victoire 2-3 après prolongation.
Publié: 07.04.2023 à 09:04 heures
|
Dernière mise à jour: 07.04.2023 à 11:01 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Habituellement, on est censé recevoir des cadeaux le jour de son anniversaire. Tanner Richard, lui, préfère en offrir. C'est lui qui a donné le puck de la victoire à Marc-Antoine Pouliot durant la prolongation. «Honnêtement? Il n'y a rien qui m'intéresse moins que de savoir le nom de la personne qui marque, tant qu'elle a un maillot de Genève-Servette», a-t-il remarqué. Et cette personne, c'était Marc-Antoine Pouliot, seul au centre. «Nous ne nous sommes pas encore parlés, mais il y a 3h30 de bus donc on risque de l'évoquer. Sur la glace, c'était compliqué avec tous les gars qui nous ont sauté dessus.»

Le joueur de centre a de quoi être comblé après cette journée en tous points parfaite. «Quand j'étais petit, je demandais des cartes Pokémon pour mon anniversaire, a-t-il rigolé après le match. Aujourd'hui, je suis un adulte et je veux remporter des matches de play-off. Il s'agit de la première victoire de ma carrière le jour de mon anniversaire.»

«Ça aurait pu être terrible»

Le joueur de centre a passé un cap sur la glace de la Bossard Arena puisqu'il a célébré ses 30 ans. «On va juste dire que c'était mon anniversaire. On ne parle pas de chiffre», a-t-il pouffé. Mais cette soirée aurait pu être bien moins drôle pour lui et pour son équipe. C'est en effet Tanner Richard qui a écopé d'une punition durant la prolongation. «Ça aurait pu être un terrible anniversaire, a-t-il précisé. Mais les gars ont parfaitement fait en sorte de tuer la pénalité.»

Cette victoire a ponctué une nouvelle rencontre de très haut niveau entre deux excellentes formations. «Si tu es fan de hockey sur glace, tu ne peux rien demander de mieux, a apprécié le joueur de centre. Zoug est une excellente équipe qui a beaucoup d'expérience.»

Cela tombe bien, Genève aussi. Ce qui sera utile au moment de tenter de terminer la série, samedi sur la glace des Vernets. «Il ne faudra pas appréhender cette rencontre comme autre chose qu'un match normal, prévient-il. Nous devons continuer de jouer notre jeu. Zoug va tout donner. Ils sont remontés de 0-3 en finale l'an dernier et sont revenus pour finalement gagner. C'est une équipe dangereuse.»

Meilleur compteur... et meilleur joueur?

Avec ses deux passes décisives, Tanner Richard est devenu le meilleur compteur des play-off avec déjà 11 points à son actif. Il gardera donc le casque de Top Scorer au moins pour un match. «Quand je suis sur la glace, je ne vois pas mon casque ni le dos de mon maillot, a-t-il souri. Ce qui compte, c'est ce qu'il y a sur le devant et j'adore jouer pour cette équipe de Genève.»

N'y a-t-il pas une attention particulière qui lui est apportée avec ce maillot distinctif? «Après toute l’attention que j’ai eue lors de la dernière série contre Lugano, rien ne pourra atteindre un tel niveau. Tout le monde sait qu'il y a de meilleurs joueurs que moi dans l'équipe.» Sur le papier, certes. Mais dans ces play-off, «Richie» n'est pas un cadeau pour les défenses adverses. Surtout lorsque c'est sa fête.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la