Il y avait tous les ingrédients pour que la rencontre entre Lausanne et Zurich soit houleuse. Entre deux équipes qui ne s’apprécient pas, un contentieux est né lors des derniers play-off. Depuis, chacun des «derbies» entre Lions est particulier. Le dernier a vu les Lausannois déraper sur la glace par Barberio et les Zurichois déraper en coulisses.
«On a joué simple»
Dans ces conditions, le Lausanne HC a éteint une équipe visiteuse qui a concédé sa troisième défaite consécutive. «Nous avons surtout joué simple, a apprécié Christoph Bertschy. Nous n’avons pas voulu toujours chercher le joli jeu. Lorsqu’il fallait dégager le puck, nous avions toujours su le faire sans nous poser trop de questions.»
Si l’aspect technique a été parfaitement maîtrisé contre un adversaire franchement mauvais, c’est presque la maturité émotionnelle qui a été encore plus impressionnante. Un constat qu’a également fait John Fust, coach vaudois: «Avant le match, j’ai dit que nous devions jouer un match pour nous, pour le Lausanne HC. Pas contre Zurich ou contre son entraîneur.»
Le calme lausannois
Un message reçu 5/5 par son équipe. «Ce que j’ai préféré? Nous avons été très disciplinés», a malicieusement glissé le technicien. Une référence évidente aux mots qu’a eus Rikard Grönborg, coach de Zurich, lors du dernier duel. Selon le Zurichois, Fust ne savait pas tenir son équipe et n’avait rien d’un coach. L’homme de banc lausannois n’est pas entré dans ce jeu. «Je ne commente que la prestation de mon équipe», a-t-il judicieusement lâché.
Bouillant lors du début de match, Christoph Bertschy a pris et distribué quelques coups. «Il y avait beaucoup d’intensité, surtout au début du match, a-t-il constaté. Mais nous avons su rester calmes.» Comment les Lions ont-ils, cette fois-ci, su garder leur calme alors qu’ils n’y parvenaient pas toujours par le passé? «C’est une bonne question, rigole-t-il. Nous avons rapidement mené au score et cela nous a probablement aidés.»
Au final, cette victoire est certes importante par rapport au passif entre les deux équipes, mais surtout d’un point de vue comptable. Lausanne revient dans le sillage des Zurich Lions.