La RTS va-t-elle tout perdre dans l'attribution des droits pour les saisons 2022-2023 à 2026-2027? C'est actuellement une réelle possibilité. Plusieurs indiscrétions au sein de la Tour font état de négociations compliquées entre la chaîne de télévision publique et la National League. Après avoir déjà mené des tractations difficiles en Suisse allemande, la Ligue avait finalement accordé une sous-licence à la chaîne privée – mais gratuite – Tele 24, au grand dam de la SRF.
Selon nos informations, un scénario identique est en train de se dérouler en Suisse romande et au Tessin, où la situation n'est toutefois pas encore contractuellement arrêtée. Le plan actuel? Accorder la même sous-licence qu'à Tele 24 à Léman Bleu et TeleTicino. D'après différents interlocuteurs proches du dossier, les négociations sont particulièrement avancées. Contacté, Léman Bleu ne souhaite pas commenter cette information.
Forte présence maintenue
Mais la RTS peut-elle vraiment tout perdre? «La SSR ne peut pas acquérir tous les droits du sport en Suisse, à tout prix», nous confirme-t-on du côté du service de communication de la RTS. Pour l'heure, on se garde de tout pronostic: «Il faut attendre la fin des discussions en cours pour connaitre précisément quels droits seront disponibles sur quelles chaînes. Dans tous les cas de figure, le hockey suisse gardera une forte présence sur les chaînes de la SSR.»
Concrètement, le hockey sera en effet toujours présent sur la RTS. «Le public de la SSR pourra continuer à suivre, en hockey sur glace, la Coupe Spengler, les équipes nationales suisses féminine et masculine, les championnats du monde (jusqu'en 2028) ainsi que des matches en direct de la ligue des champions de hockey», poursuit la communication de la RTS.
Quel horizon?
Selon nos différentes sources, les discussions étaient particulièrement avancées avec Léman Bleu et un accord aurait même pu intervenir récemment. Pour l'heure toutefois, rien n'est acté. Dans les faits, la télévision genevoise, qui est disponible partout en Suisse romande, hériterait d'un match par semaine, le dimanche.
Pour l'heure et selon les renseignements donnés par la RTS, la négociation n'est pas terminée. Quand le sera-t-elle? «Difficile de répondre précisément à ce jour», nous précise-t-on du côté de la télévision publique. Preuve que rien n'est encore fait à l'heure où nous écrivons ces lignes. Mais le vent était contraire il y a quelques semaines et rien n'indique qu'il tourne actuellement.