Enfin! Après dix revers sur son sol face aux trois meilleures nations européennes depuis qu'elle a rejoint l'Euro Hockey Tour, la Suisse est parvenue à s'imposer. Un succès sur le plus petit des scores pourtant parfaitement mérité.
Les Suisses ont notamment livré un premier tiers remarquable. Ce fut clairement leur meilleure période du tournoi. Dès les premiers coups de patin, les joueurs de Patrick Fischer ont affiché une envie de ne pas se laisser dominer. Ce sont eux qui sont allés finir leurs charges et qui ont récupéré plusieurs pucks dangereux.
Alors oui, cette attitude offensive a bien failli leur coûter un but comme à la 2e, mais ce sont bien eux qui ont ouvert le score à la 15e. Superbement lancé par Fabian Heldner, Christoph Bertschy a pu plonger au milieu de la zone de défense finlandaise. Le joueur de Fribourg a parfaitement su utiliser sa vitesse pour ensuite battre Emil Larmi d'une jolie feinte.
La Suisse aurait pu clore cette période initiale avec un avantage plus net si le tir de Lukas Frick (13e) n'avait pas embrassé le poteau. Et à la 19e, Sven Andrighetto s'est heurté à Larmi.
Le gardien de Växjö s'est encore mis en évidence à la 21e sur une tentative de Herzog, mais en ce qui concerne les arrêts de haute volée, c'est bien Ludovic Waeber qui a sorti le grand jeu à la 38e pour empêcher les Finlandais d'égaliser lors d'une face à face devant un attaquant des Leijonat.
En parlant de Waeber, on ne sait pas si ce tournoi aura un impact sur la décision de Patrick Fischer quant aux gardiens qu'il entend prendre avec lui à Herning en mai prochain. Ce qui est sûr, c'est qu'après n'avoir encaissé que deux buts samedi face aux Tchèques, le dernier rempart de Kloten s'est montré sous son meilleur jour en réalisant un blanchissage. Il a sûrement marqué des points par rapport à Stéphane Charlin, aligné jeudi contre les Suédois.