La forteresse fribourgeoise décodée
Les secrets de la solidité défensive des Dragons

Malgré l'absence de son gardien titulaire, Reto Berra, depuis de nombreuses semaines, Fribourg Gottéron compte parmi les équipes les mieux organisées de la Ligue et les plus imperméables. On décortique le jeu défensif des Fribourgeois.
Publié: 13.01.2023 à 11:35 heures
Ryan Gunderson, Christian Dubé et Connor Hughes, trois artisans du succès fribourgeois (de g. à dr.)
Photo: Keystone
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire, publiée chaque jeudi matin à 7h. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici.

Depuis le début de saison, la troupe de Christian Dubé est la meilleure équipe en matière de chances de but concédées. Les joueurs de la BCF Arena n'accordent que 2,02 buts escomptés par 60' de jeu à 5 contre 5 (xGA/60). Personne ne fait aussi bien. Et de loin, puisque Bienne, 2e, se trouve à 2,28 xGA/60 .

Gardien très solide

Photo: Andy Mueller/freshfocus

Au moment où le gardien titulaire a été contraint de se faire opérer du dos, Fribourg Gottéron a remis les clés du camion à Connor Hughes sans faire appel à un portier étranger. Cette confiance a visiblement été récompensée puisque le Canado-Suisse a fait largement plus que ce qui était attendu de lui.

Selon le portail de statistiques 49ing.ch, celui qui a porté le maillot de la Suisse et du Team Canada en décembre dernier a encaissé 51 buts cette saison. Son total de buts escomptés? Plus que 58. Un gain net de sept buts qui ont probablement aidé Fribourg Gottéron à se maintenir à flots malgré la perte majeure de Reto Berra.

Slot imperméable

Photo: Andy Mueller/freshfocus

Si Connor Hughes est à ce point bon, c'est aussi parce qu'il est bien aidé par une organisation défensive impeccable. Il s'agit d'ailleurs de la marque de fabrique de Fribourg Gottéron ces deux voire trois dernières saisons. Joueur brillant offensivement, Christian Dubé a réussi à instiller une identité défensive dans son vestiaire.

Fribourg Gottéron est l'équipe qui accorde le moins de shoots depuis le slot (la zone située directement devant le gardien) avec 11,39 essais. Là aussi, les joueurs de la BCF Arena sont largement les meilleurs puisque Zoug, 2e, est à 13,39 tentatives par match. C'est d'ailleurs en comparant avec le reste de la Ligue que la différence saute aux yeux.

Voici la carte des zones à partir desquelles Fribourg Gottéron concède ses shoots. Plus la zone est bleue et plus le nombre est bas par rapport à la moyenne de la Ligue.

On peut dès lors constater que Fribourg Gottéron concède généralement bien moins de shoots depuis quasi tous les endroits de sa zone défensive, hormis en périphérie, là où les shoots sont bien moins nombreux.

Une transition parfaite

Les Fribourgeois sont les meilleurs dans la défense off the rush. Définition: un shoot reçu moins de cinq secondes après avoir perdu la possession en zone offensive est considéré comme un «rush». En clair, Fribourg Gottéron a un repli défensif particulièrement efficace et ne concède qu'un minimum de contre-attaques à ses adversaires. Par 60 minutes de jeu, Fribourg n'accorde que 0,98 but escompté – soit environ 10% en-dessous de la moyenne.

Ce n'est finalement pas un hasard si l'inefficacité offensive de Fribourg Gottéron durant les mois de novembre et décembre n'a provoqué que peu de dégâts. Au classement, les Dragons sont toujours solidement en course pour une place dans le Top 6.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la