Scission, augmentation et désillusion. La National League craint l'effondrement de la Swiss League. Et sans une base solide, aucune première division en Europe ne peut exister très longtemps. «La National League doit revenir à douze équipes à moyen terme», explique à ce sujet Marc Lüthi, ancien CEO du CP Berne.
Mais comment y parvenir? Les clubs de National League recherchent de la stabilité. En dernier recours, ils prennent la décision de vider la compétition de sa substance. C’est par exemple pour cela qu’ils ont décidé d’interdire la relégation. Mais comment enlever aux clubs de l'élite cette peur d'être relégués, et les faire changer d'avis?
La question du barrage promotion/relégation
La solution doit peut-être venir de l'échelon inférieur. Voici quelques pistes:
- La Swiss League doit faire ses devoirs. Elle a besoin d'un contrat TV (le streaming, c'est bien, mais ça ne remplacera jamais un partenaire télévisuel).
- La Swiss League doit faire preuve d'humilité lorsqu'elle acquiert des sponsors. Elle doit également se demander quels clubs peuvent participer à son championnat. Winterthour ou les Ticino Rockets n'ont aucune perspective dans le sport professionnel — la Swiss League a besoin de toute urgence de quelques noms qui ont une histoire dans le monde du hockey sur glace (Martigny, Coire ou Arosa).
- La Swiss League doit retourner le plus rapidement possible sous la tutelle de la National League. Le hockey sur glace professionnel suisse ne peut fonctionner que comme un système bicaméral étroitement lié.
- Les clubs puissants de National League doivent tout faire pour qu'il n'y ait plus que douze équipes dans l'élite — et ce malgré la relégation qui pourrait bien s'approcher un jour ou l'autre. Les promotions «gratuites» d'Ajoie et de Kloten doivent être corrigées, et le scénario absurde de barrage promotion/relégation doit être remplacé par une équipe qui descend et une autre qui monte chaque année, sans s'affronter directement.
- Les flux financiers doivent impérativement être réorientés. Les produits des contrats TV doivent à l'avenir être répartis entre les clubs de National League et de Swiss League.
Le nombre d'étrangers pouvant être éligibles par match est déjà défini dans les règlements de la National League. Pour quatorze équipes engagées, ce nombre est de six. Pour treize, il est de cinq et pour douze équipes, il est de quatre.
Une décision prise fin février
Ce dont le hockey sur glace suisse manque, c'est de temps. La prise de décision doit avoir lieu cette saison et les discussions à différents niveaux battent leur plein. Une date importante: d'ici fin février, les représentants de National League doivent voter, et pourraient faire volte-face.
Le scénario possible? Que lors des saisons 2023-24 et 2024-25, le dernier de National League est directement relégué à la fin de la saison régulière et que la promotion dans l'élite est suspendu.