Comment ne pas repenser à Pyeongchang? Comment ne pas tirer des parallèles entre l'équipe de Suisse des JO 2018 et celle de cette année? Après un début de tournoi encourageant malgré la défaite contre la Russie (1-0), la sélection de Patrick Fischer a une fois encore échoué dans une séance de tirs aux buts face aux Tchèques. Ce sentiment de déjà-vu s'est accentué avec la baffe essuyée contre le Danemark de Heinz Ehlers.
Désormais, la Suisse est au pied du mur. Si elle ne souhaite pas faire face à une nouvelle désillusion, elle va devoir remporter ce huitième de finale face à la République tchèque. La troupe de Patrick Fischer en est capable, elle qui n'a perdu qu'aux tirs aux buts face aux Tchèques il y a quelques jours.
«C'est une semaine de vérité, a insisté Patrick Fischer. Ce n'est pas un désavantage de devoir disputer ce huitième de finale.» Adepte du positivisme, le coach zougois n'a pas manqué de mettre en avant un aspect qu'il a aimé lors du match face aux Danois: «Ce qui m'a plu, c'est que nous n'avons pas baissé les bras.»
Dario Simion ne joue pas
Pour ce match décisif face aux Tchèques, Patrick Fischer aurait pu compter sur le retour de Dario Simion. Après onze jours en isolement, l'attaquant de Zoug ne sera toutefois pas sur la glace pour ce match. Pour rappel, la Suisse peine offensivement dans ce tournoi et n'a marqué que quatre buts en trois matches.
Pire, c'est d'un autre joueur que Patrick Fischer va devoir se passer. Une blessure s'est réveillée chez Ramon Untersander et le défenseur de Berne doit rentrer en Suisse. Michael Fora prend sa place et fait son retour dans l'alignement, tandis que Santeri Alatalo reste 7e défenseur.
Au niveau des trios offensifs, le sélectionneur de l'équipe de Suisse a très peu brassé. Fabrice Herzog est aligné aux côtés de Denis Malgin et Sven Andrighetto. Denis Hollenstein sera lui, 13e attaquant. Un peu plus surprenant, Leonardo Genoni défend les cages suisses.
À noter que, plus tôt dans la journée, la Slovaquie et le Danemark se sont déjà qualifiés pour les quarts de finale. Le vainqueur de République tchèque - Suisse affrontera la Finlande ce mercredi.