Une vidéo en provenance d'Ukraine fait le tour du monde depuis dimanche soir et a de quoi choquer. Elle montre l'attaquant de Kremenchuk, Andrei Deniskin, se muant en mime après avoir usé des poings face à un adversaire. Il épluche fictivement une banane et la met dans sa bouche en pointant un adversaire du doigt.
Le destinataire du geste primitif n'est pas visible sur la vidéo. Il s'agit du défenseur afro-américain Jalen Smereck, qui joue depuis cette saison pour Donbass Donetsk, club participant à la Ligue des champions. La formation du joueur discriminé a condamné la scène: «Nous rejetons toute forme de discrimination et sommes indignés par le comportement d'Andrei Deniskin. Il n'y a pas de place pour le racisme à l'intérieur ou à l'extérieur des terrains de sport.»
Le compte Instagram n'est plus disponible
Deniskin s'est également exprimé sur Instagram. «Je voudrais présenter des excuses publiques au joueur de Donbass Jalen Smereck», a écrit le joueur. Selon lui, il avait été submergé par des émotions négatives et avait fait «un geste pouvant être considéré comme une insulte raciste.» Avant de poursuivre: «Je respecte toutes les personnes, quelles que soient leur race et leur nationalité. Sur la glace, les émotions sont parfois différentes.»
La phrase «pouvant être considéré comme une insulte raciste» a forcément et logiquement fait réagir. Depuis, son compte instagram n'est plus disponible.
Il sera intéressant de voir à quel point l'international ukrainien, qui a été renvoyé aux vestiaires par les arbitres, sera puni. La ligue a ouvert une procédure en précisent que le comportement de Deniskin était «inacceptable dans une société civilisée». (sr)