Il était en poste depuis 1998
Révolution au CP Berne: Marc Lüthi n'est plus directeur

Le patron du SC Berne lâche la barre. Marc Lüthi annonce ce mercredi sa démission du poste de directeur général après avoir porté le club pendant 24 saisons. Son successeur est déjà connu.
Publié: 30.03.2022 à 15:26 heures
Marc Lüthi et le CP Berne sont devenus indissociables.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
16 - Jocelyn Daloz - Journaliste Blick.jpeg
Jocelyn Daloz

Le hockey sur glace suisse n’aura plus le même visage la saison prochaine. Marc Lüthi a annoncé sa démission ce mercredi. Le directeur général du CP Berne a justifié sa décision par ces quelques mots dans un communiqué officiel: «24 saisons, ça suffit. J’ai décidé de quitter le poste de CEO au 1er septembre et de le remettre entre de nouvelles mains».

Lüthi et ses soucis de santé

Le fameux dirigeant ne quitte pas le club pour autant. Il prend la présidence du conseil d’administration, avec une charge de travail réduite.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Une décision choque qui a été un peu détaillée par le président démissionnaire. «La pandémie nous a imposés beaucoup de nuits blanches et nous a fait nous poser des questions existentielles, a expliqué Beat Brechbühl. Le stress a été grand pour Marc Lüthi, et cela a malheureusement eu des conséquences sur sa santé. C’est un coup de semonce pour Marc et pour nous tous.»

Raeto Raffainer prend le relais

Dans ce communiqué, Beat Brechbühl en a profité pour saluer saluer Marc Lüthi et son travail: «Sans toi, le SCB ne serait pas là où il est aujourd’hui. Le club va retrouver le chemin du succès. Nous avons été un peu surpris, mais nous nous demandions depuis longtemps comment nous pourrions remplacer Marc.»

C’est une solution à l’interne qui a été privilégiée par le CP Berne. «Nous avons eu des entretiens avec Raeto Raffainer (actuel directeur sportif, ndlr) qui a les qualités requises pour assumer ce poste. Le conseil d’administration a donné son accord à l’unanimité. Je suis convaincu que ces mesures sportives, personnelles et organisationnelles nous permettront de renouer avec le succès à l’avenir.»

Les Bernois ont échoué dans les qualifications pour les play-off. Coiffés par Ambri-Piotta au poteau, les patineurs de la capitale ont vécu une saison très compliquée.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la