Geoff Ward le dit régulièrement lors des interviews d'après-match. En play-off, les journalistes parlent uniquement du power-play, des gardiens et des vedettes des deux équipes. Difficile de faire autrement que de mettre Simon Hrubec lors de ce premier match de la finale entre les Zurich Lions et le Lausanne HC. Mais il n'y a pas eu que ça. On résume ce premier acte de la finale.
Les hommes de la soirée
⭐⭐⭐
Le gardien tchèque des ZSC Lions a été absolument parfait durant toute la rencontre. Plus sollicité que Connor Hughes (35 tirs à 28), Simon Hrubec n'a quasi jamais laissé le moindre rebond aux attaquants lausannois. En fin de rencontre, le dernier rempart de la Swiss Life Arena a annihilé toutes les occasions lausannoises. Et lorsqu'il s'est retrouvé hors de position comme sur un essai de Damien Riat en deuxième période, il a été sauvé par sa barre transversale.
⭐⭐
Le jeune attaquant autrichien à licence suisse n'est pas la plus grande des stars de l'effectif zurichois, loin s'en faut. C'est pourtant lui qui a fréquemment été envoyé aux engagements en zone défensive, notamment en infériorité numérique. Les deux qu'il a pris devant son propre gardien ont d'ailleurs été remportés. L'attaquant de 19 ans a joué plus de deux minutes en box-play et a amené une belle énergie sur la troisième ligne.
⭐
C'est évidemment sa prestation qu'il faut retenir en ce premier soir de finale. En l'absence de Christian Djoos (lire ci-dessous), Lawrence Pilut était aligné à toutes les sauces par son entraîneur, Geoff Ward. «S'il avait dû jouer davantage, il en aurait été capable», a tenu à préciser son coach. Le défenseur des Lions, qui effectue d'excellents play-off, a encore haussé le niveau de son jeu lors de cette première rencontre.
Le flop de la soirée
Sale soirée pour Henrik Haapala qui a été appelé à la dernière minute pour cette rencontre après près de deux mois d'inactivité. Clairement pas dans le rythme et pas franchement mis à son aise par le peu de shifts qui lui ont été accordés, le Finlandais n'a finalement joué que trois minutes et une poignée de secondes. Après avoir passé trois présences sur la glace en première période, il n'en a eu droit qu'à deux lors du tiers intermédiaire. C'est d'ailleurs sur la première des deux que Zurich a marqué le but décisif par Derek Grant alors que Haapala était englué en zone offensive.
L'info de la soirée
Surprise au moment de la composition des équipes. Lausanne s'est présenté sans Christian Djoos, annoncé malade. «Normalement, il pourra être de retour pour la rencontre de jeudi, rassure le coach, Geoff Ward. On verra comment il se sent demain matin (ndlr mercredi), mais je compte sur lui.» Même si la défense a tenu bon, le retour de l'arrière suédois fera à n'en pas douter énormément de bien pour la suite de cette série. Ne serait-ce que pour soulager un peu le marathonien Lawrence Pilut.
La stat du match
4'06''. Lausanne a tenu bon durant plus de quatre minutes avec un homme de moins sur la glace. Face à l'armada offensive zurichoise, c'est suffisamment important pour être signalé. Zoug avait fait les frais des supériorités numériques dont avait bénéficié Zurich. Lors de ce premier match, le LHC a su faire le dos rond en box play. Encourageant pour la suite.
La phrase de la soirée
L'image de la soirée
La prestation de Simon Hrubec a déjà été mis en lumière au début de cet article. Mais ce cliché signé Enia Leanza de l'agence Keystone-SDA mérite que l'on parle encore un peu du gardien tchèque des Zurich Lions. Décidément, ces photos dans le but sont toujours très belles.