Le contrat de Grégory Hofmann portait encore pour la saison 2022-2023. Pourtant, le Jurassien bernois de Zoug a décidé de prolonger de manière anticipée avec la formation de Suisse centrale pour cinq saisons supplémentaires. Dans un championnat où les contrats se signent de plus en plus tôt et pour des durées toujours plus grandes, cette nouvelle n’a pas de quoi surprendre.
Le voilà ainsi lié avec le EVZ jusqu’au terme de la saison 2027-2028. Cette annonce met ainsi fin aux spéculations quant à l’avenir du serial buteur. Interview au soir de l’officialisation de cette grande nouvelle.
Grégory Hofmann, racontez-nous comment vous en êtes arrivé à prendre cette décision.
Il y a beaucoup de facteurs. Tout d’abord, toute l’organisation, l’équipe et le coaching staff me plaisent. Ces dernières années, j’ai eu beaucoup de plaisir ici. Je crois que ce qui nous attend ces prochains temps est stimulant et j’ai absolument envie d’en faire partie. Nous avons une super infrastructure qui m’a permis de faire un pas vers l’avant et j’ai l’impression que je peux encore progresser à Zoug.
Était-ce important de régler cette situation rapidement?
Difficile à dire. Il y a beaucoup de gens qui parlent de ça. En tant que joueur, tu ne peux pas toujours t’occuper de tout et tout contrôler. Je n’avais pas envie que cela continue de discuter de ça tous les jours et c’est pourquoi j’ai fait en sorte d’être en mesure de prendre une décision rapidement. Le plus important pour moi, c’est de pouvoir continuer de travailler sereinement comme je l’ai fait ces dernières années.
Il y avait forcément de nombreuses spéculations autour de votre futur. Comment avez-vous vécu cette période.
En tant que joueur, tu n’as pas envie de lire toutes ces choses qui s’écrivent. Personne ne sait vraiment ce qui se passe, mais tout le monde parle quand même... C’est aussi pour ça qu’il était important de mettre un point définitif sur cette situation et de pouvoir passer à autre chose.
On imagine qu’il n’y avait pas que Zoug sur les rangs. La décision a-t-elle été rapide à prendre?
La priorité était Zoug depuis le début. C’est clair qu’il y a eu des discussions avec d'autres, mais Zoug a toujours été très présent. Au final, cela n’est pas allé très très loin avec les autres clubs.
Vous parlez beaucoup de l’organisation. Son soutien durant votre aventure en Amérique du Nord et lors de votre retour en Suisse a probablement joué un rôle dans votre décision, non?
Oui bien sûr. Cela va dans les deux sens. Ils ont eu extrêmement confiance en moi et j’ai extrêmement confiance en eux. On a déjà vécu de belles choses et on veut continuer de travailler ensemble. Le soutien qu’ils m’ont donné tout au long des dernières années et notamment lors de mon retour d’Amérique du Nord, c’est très important à mes yeux.