Stéphane Charlin décisif
La Suisse bat la France une deuxième fois en 24 heures

L'équipe de Suisse de hockey sur glace remporte une nouvelle victoire contre la France à Marseille. Les hommes de Patrick Fischer s'imposent 5-2, signant leur quatrième succès consécutif en préparation pour le championnat du monde.
Publié: 19.04.2025 à 22:17 heures
|
Dernière mise à jour: 19.04.2025 à 23:24 heures
1/2
Stéphane Charlin était titulaire dans les buts de la Nati.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'équipe de Suisse a conclu sa deuxième semaine de préparation au championnat du monde sur un quatrième succès en autant de matches. Les hommes de Patrick Fischer ont battu la France une deuxième fois en 24 heures, s'imposant 5-2 samedi à Marseille.

Comme vendredi (4-3), la Suisse a souffert face à l'équipe du coach Yorick Treille. Stéphane Charlin s'est ainsi montré décisif devant son filet au début du troisième tiers lorsque la France a bénéficié d'une supériorité numérique à la suite d'un surnombre, alors que le score n'était que de 3-2.

Un match plus tranquille que la veille

La Suisse – qui alignait samedi un seul vice-champion du monde 2024, Sven Senteler – a accéléré la cadence après avoir «tué» cette pénalité. Et des buts de Mischa Ramel (50e) et de Marc Marchon (52e) lui ont permis de gérer la fin de match et d'éviter toute mauvaise surprise.

Contrairement à la veille, la Suisse a pu ouvrir la marque, dès la 7e, sur un but de Tim Berni. La France a renversé la vapeur pour mener 2-1 – comme vendredi – grâce à des réussites d'Anthony Rech (16e, en «powerplay») et de Kevin Spinozzi (22e). Mais le deuxième but tricolore a eu le mérite de réveiller la sélection helvétique.

Axel Simic a ainsi répliqué 69 secondes plus tard. Et si la Suisse avait dû patienter jusqu'au troisième tiers pour faire la différence vendredi, elle a pris les commandes dès la 31e samedi grâce à un superbe tir du poignet de Fabian Ritzmann. Et malgré un certain manque de réalisme, elle a su se mettre à l'abri.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la