Le marché des agents libres en vue de la saison 2022-2023 bat (déjà) son plein. Outre Christoph Bertschy dont l’avenir n’est pas encore clair, Joel Vermin est l’un des gros noms sur le marché. Est? Était! Le CP Berne s’est en effet déjà assuré ses services, à un an de l’échéance de son contrat à Genève. Contacté, le club des Vernets, fidèle à sa politique, n’a pas souhaité commenter un éventuel départ de l’un de ses joueurs. Ce sont finalement les Ours qui ont annoncé l'arrivée.
Ce transfert à Berne n'est pas forcément une surprise puisque Joel Vermin a effectué toutes ses classes dans l’organisation de la capitale. Après quelques années en Amérique du Nord, il avait surpris tout le monde en signant à Lausanne au lieu d’un retour «logique» à la PostFinance Arena.
Echange avec Lausanne
Ce départ est une grosse perte pour les Genevois. Joel Vermin avait débarqué aux Vernets l’été passé au terme d’un feuilleton rocambolesque qui s’était terminé par un échange avec le Lausanne HC. Marc Gautschi, directeur sportif grenat, avait envoyé Floran Douay, Tim Bozon et Guillaume Maillard (et dans une moindre mesure Petr Cajka) à la Vaudoise aréna en échange de Joel Vermin et Tyler Moy. A l’époque, l’idée était probablement de pouvoir compter sur Joel Vermin pour davantage que deux saisons.
Lors de son premier exercice aux Vernets, Joel Vermin a brillé par sa polyvalence en étant tantôt aligné à l’aile et au centre. Il a notamment formé un binôme dévastateur avec Linus Omark en début de saison. Avec 34 points (9 buts, 25 assists), le Bernois aux racines néerlandaises était le meilleur compteur suisse des Aigles.