Temps de jeu de Joel Genazzi face à Zurich? 6'42''.
Temps de jeu de Jiri Sekac? 11'14''. Pour mémoire, l'attaquant tchèque arborait le casque de Top scorer pour cette rencontre.
Dans un cas comme dans l'autre, le nombre de minutes a de quoi interpeler. Les deux hommes ne sont pas réapparus dès la troisième période d'une rencontre perdue face aux Zurich Lions (2-3). Ils n'étaient même pas sur le banc. Les deux joueurs étaient-ils blessés? Pour en savoir plus, il a fallu s'armer de patience puisque les coachs sont restés dans le vestiaire durant de nombreuses minutes.
Finalement, John Fust a accepté d'interrompre le conciliabule pour venir donner une explication. Au terme d'une prestation solide face à une grosse machine comme Zurich, le temps n'aurait pas dû être aux questions embarrassantes. Et pourtant. Extrait d'une interview avec John Fust.
Journaliste: On parle de Joel Genazzi et Jiri Sekac?
John Fust: Non.
Journaliste: Ca veut dire quoi?
John Fust: Next question.
Journaliste: C'est quoi le problème?
John Fust: Next.
Journaliste: Ils sont blessés les deux?
John Fust: Non c'est une décision du coach. Ils ne sont pas blessés. Pourquoi? Cela reste en interne.
Il y a donc bien eu une friction lors de la deuxième pause qui a mené à la sanction. L'attaquant tchèque et le défenseur suisse ont été priés de rester aux vestiaires pour la troisième période. Pourquoi? «Demandez à Genazzi», poursuit un John Fust qui ne souhaite pas en dire davantage sur ce qui est arrivé.
Cette scène a de quoi surprendre et faire se poser bien des questions. Joel Genazzi est en effet une des dernières (la dernière?) figure d'un Lausanne HC qui se cherche une identité. Pourquoi a-t-il soudain été prié de quitter l'équipe en cours de match? Interrogé à nouveau, John Fust insiste: «Appelez Genazzi». Contacté, l'arrière n'a pas souhaité s'exprimer.
Jiri Sekac, lui, dispute sa première saison avec les Lions. Si d'un point de vue comptable, il n'y avait rien à lui reprocher jusqu'alors, n'avait-il pas donné satisfaction au staff technique? Pour rappel, il a signé un contrat de trois ans avec les Lions.
Dans ces conditions, les deux hommes vont-ils prendre la route de Lugano pour la rencontre de samedi soir? «Nous essayons d'y réfléchir actuellement, mais j'ai arrêté le meeting pour venir vous parler», a précisé John Fust. Une décision sera prise en matinée, samedi.
Dans le jeu, Lausanne n'avait pas pas grand-chose à se reprocher au terme de ce match face à Zurich. Cette histoire de mise à l'écart vient jeter une ombre sur une prestation au final plutôt solide.