Il était 00h39 lorsque la délivrance est tombée de la crosse de Jason Fuchs et a (enfin) renvoyé tout le monde à la maison. Cette série de demi-finales entre Lions et Dragons risque bien de durer un petit moment encore et ce n'est pour déplaire à personne. Mais avant de penser à l'acte III qui aura lieu ce samedi à la BCF Arena, revenons sur cette rencontre interminable, la troisième plus longue de l'histoire du championnat de National League.
Les hommes de la soirée
⭐⭐⭐
Est-ce que le joueur de centre a été le meilleur homme du match? Pas forcément. Mais le No 14 du Lausanne HC a été celui qui a mis un terme à cette rencontre en trompant Reto Berra en cours de troisième prolongation. Et pour cette raison, Jason Fuchs a mérité cette distinction pour avoir libéré les spectateurs encore présents dans la Vaudoise aréna qui s'est logiquement vidée à mesure que les minutes s'écoulaient.
⭐⭐
49 shoots et 47 arrêts. Connor Hughes a été particulièrement bon lors de cette rencontre à rallonge. Il a surtout su élever le niveau de son jeu lors des prolongations pour garder sa cage inviolée malgré plusieurs occasions nettes pour les Dragons. Le dernier rempart du Lausanne HC, ancien de la maison fribourgeoise, avait obtenu un jour de congé lundi lors de l'Acte I. Cette gestion intelligente est probablement une des raisons qui lui a permis de rester frais jusque tard dans la nuit et permettre à son équipe de s'imposer.
⭐
Le dernier rempart des Dragons a certes encaissé un but de plus que son vis-à-vis, mais le Zurichois de la BCF Arena a été exceptionnel et aurait remporté haut la main les trois étoiles si un de ses coéquipiers avait décidé le match en faveur de Fribourg Gottéron. Battu malgré un taux d'arrêts de 94,74%, Reto Berra a tenu bon au plus fort de la tempête et ne peut que difficilement être critiqué pour les trois capitulations. Avec lui devant le filet, les Fribourgeois auront toujours une chance de l'emporter.
Le flop de la soirée
Ce serait cruel de désigner un joueur comme étant le flop de la soirée après une rencontre qui a vu les deux équipes tant batailler. On peut par contre noter le comportement de certains fans après la rencontre qui se sont affrontés sur le parvis de la patinoire, forçant la police à faire usage de gaz lacrymogène et de spray au poivre. Dommage que cette fête du hockey romand ne se soit pas poursuivie après la rencontre. Alors que les cars des supporters adverses étaient bloqués, celui de l'équipe fribourgeoise a également dû patienter plus de 20 minutes dans le tunnel de la patinoire sur ordre de police.
Le fait du match (1)
La charge de Bertschy sur Glauser. C'est une action qui a dû faire grincer bien des dents en Singine. À la 77e minute, Christoph Bertschy a violemment chargé... son beau-frère Andrea Glauser. L'arrière du Lausanne HC est resté quelques instants étendu au sol avant de rejoindre les vestiaires pour quelques minutes. Il a toutefois pu revenir au jeu dans la foulée. Pas de quoi jeter un froid dans la famille. Ouf.
Le fait du match (2)
Tendue sur la glace et devant la patinoire, cette série entre Lausanne et Fribourg a également eu droit à son lot de tensions… en tribune de presse. John Fust, directeur sportif du club de la Vaudoise aréna, a eu une sèche altercation avec un journaliste de Radio Freiburg. Durant une pause, les deux hommes se sont expliqués de manière particulièrement vive si bien que deux membres de la sécurité ont été appelés à la rescousse pour éviter que cela ne dérape avec les fans présents aux alentours. Scène étrange.
L'info de la soirée
Raphael Diaz n'était toujours pas présent pour ce deuxième acte de la série valdo-fribourgeoise. Toutefois, son statut sur la feuille de match est passé de «malade» à «blessé». L'arrière de Fribourg Gottéron pourrait être de retour pour la rencontre de samedi. «C'est possible, a remarqué son entraîneur, Christian Dubé. Nous devons encore voir comment il va, mais il y a une chance.» Le fait que les deux équipes disposent d'une journée de plus pour préparer cette rencontre pourrait être utile dans l'optique de le revoir sur la glace pour la suite de cette série.
La stat du match
50'53''. Christian Djoos, le défenseur du Lausanne HC, est le seul joueur à avoir dépassé la barre des 50 minutes de jeu lors de cette partie à rallonge. Deux autres défenseurs des Vaudois ont gobé plus de trois quarts d'heure de jeu: Lawrence Pilut (45'28'') et Andrea Glauser (48'51''). Côté fribourgeois, les deux joueurs les plus utilisés ont été Andreas Borgman (41'10'') et Ryan Gunderson (42'50''). Les jambes pourraient être lourdes ce jeudi matin pour eux.
La phrase de la soirée
L'image de la soirée
Ne mélangeons pas tout et terminons sur cette belle image du tifo d'avant-match réalisé par le Virage Ouest de la Vaudoise aréna pour saluer l'entrée des joueurs lors de cet acte No 2. Un moment immortalisé par le photographe Robert Hradil de RvS.Media.