Fribourg s'incline encore
Christian Dubé: «Quand l'effort est là, je n'ai rien à redire»

Deux matches, deux défaites en prolongation face à Zurich. Fribourg Gottéron a bien mal entamé sa demi-finale face aux Lions. Devant le vestiaire des Dragons, il n'y avait pas d'abattement malgré ces cruels revers.
Publié: 10.04.2022 à 23:35 heures
|
Dernière mise à jour: 10.04.2022 à 23:47 heures
Christian Dubé n'a pas de reproche à faire à ses joueurs.
Photo: freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Tant vendredi lors de l’Acte I que dimanche pour ce second duel, Fribourg Gottéron n’est pas passé loin de s’imposer. Mais à chaque fois, c’est Reto Berra qui a encaissé un but de trop, lors de la prolongation. Le gardien de la BCF Arena a d’ailleurs passé un long moment à crier sa colère au moment de la remise du prix des meilleurs joueurs. Compréhensible tant les Fribourgeois sont passés proches de revenir à 1-1 dans cette série.

Pire encore. Quelques secondes avant le but décisif, Killian Mottet s’est créé une belle occasion de but. «Quand l’effort est là, je n’ai rien à redire, a d’ailleurs remarqué Christian Dubé, coach vaincu. On ne passe pas loin à chaque fois, mais il manque toujours un petit quelque chose.» Ce dimanche, ce «petit quelque chose» s’est matérialisé dans une relance manquée par Dave Sutter. Deux secondes plus tard, le match était plié. «C’est frustrant, car nous avons été bons dans la gestion du puck, notamment par nos défenseurs, a poursuivi le technicien. Je ne peux pas en vouloir aux gars.»

Attentisme initial

Tout juste Christian Dubé regrette-t-il un début de match pour le moins poussif. «On était trop attentistes, a-t-il remarqué. Mais par la suite, la réaction a été très bonne et je suis satisfait de la manière dont on a joué.» Un constat que fait également Dave Sutter: «Le but d’Andrei (ndlr Bykov) nous a fait vraiment du bien. Ensuite, je pense que nous avons été globalement bons. Je pense que nous devons encore faire mieux dans la gestion de nos sorties de zone. Parfois, leur pressing nous dérange un peu trop.»

Malgré ces deux défaites, Fribourg Gottéron ne s’avoue – forcément – pas vaincu. «Zurich est revenu de 0-2 pour finalement s’imposer en quart de finale face à Bienne, positive Dave Sutter. Alors pourquoi pas nous?» Ces deux défaites concédées en prolongation, Christian Dubé refuse de les mettre sur le compte d’un déficit d’expérience. «Nous sommes également très expérimentés, plaide-t-il. Non, ce qui nous manque c’est de marquer au bon moment. Mais il ne manque pas grand-chose.»

«Mener une fois au score»

Le coach des Dragons a-t-il prévu de modifier quelque chose dans son alignement en intégrant par exemple Otso Rantakari en défense? «Notre arrière-garde fonctionne bien, non? On perd à deux reprises en prolongation. Je n’ai pas l’impression que ce soit nécessaire de tout changer. On va analyser cette rencontre et trouver des solutions en vue de mardi.» Dave Sutter ne voit pas non plus les six défenseurs comme un problème. «Si on était sept, il y aurait de temps à autre un arrière qui souffle, mais en règle générale, je trouve que cela ne change pas grand-chose. Pour moi, ce n’est pas sur ce point que cela se joue.»

Mais sur quoi, alors? Fribourg a désormais 48 heures pour trouver. «Si l’on regarde notre deuxième partie de match, c’était bien mieux», remarque Christian Dubé. «J’aimerais bien que nous menions une fois au score pour les forcer à devoir se découvrir, anticipe Dave Sutter. Ce serait intéressant de nous retrouver dans cette position.» Les Dragons en sont convaincus: ce déficit de 0-2 n’a rien d’insurmontable, surtout s’ils parviennent à jouer dès le début du match de la manière qu’ils souhaitent.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la