Bienne - Zurich 5-3
Les highlights seront disponibles dès que possible.
Jusqu'à présent, le HC Bienne avait surtout gagné ses matches en verrouillant parfaitement sa zone et en se montrant très opportuniste en attaque. Pour ce troisième Acte, changement de décor avec une formation seelandaise ayant disputé une deuxième période de feu. Alors que le score était toujours de 0-0 après 20 minutes, il y a eu sept (!) réussites lors de la reprise intermédiaire. Cinq pour Bienne et deux pour Zurich. Époustouflant.
Excellent durant le premier match et suppléé par Joren van Pottelberghe lors du second, Harri Säteri a une nouvelle fois été très bon. À la 19e, il a même réalisé un arrêt prodigieux face à Dean Kukan. Son déplacement latéral quasi désespéré a privé les Zurich Lions d'une ouverture du score quasi assurée (photo ci-dessous).
Dès l'entame de la seconde période, la pluie s'est abattue sur la cage adverse. Luca Hischier (21e, 1-0), Toni Rajala (27e, 2-0), Jesper Olofsson (37e, 3-1), Ramon Tanner (38e, 4-1) et Etienne Froidevaux (40e, 5-2) ont tour à tour trompé Simon Hrubec, le gardien visiteur bien esseulé devant sa cage. Les deux réussites de pensionnaires de la Swiss Life Arena ont été inscrites par Chris Baltisberger et Mikko Lehtonen.
Forts de cet avantage de trois buts après 40 minutes, les hommes d'Antti Törmänen ont ensuite parfaitement géré la fin de match malgré le 5-3 de Garrett Roe (55e). Absent samedi pour le deuxième match, le technicien finlandais était de retour sur le banc après avoir subi une intervention chirurgicale vendredi. La semaine dernière, le HCB avait annoncé que son coach souffrait d'une rechute de son cancer.
Les Biennois mènent désormais 3-0 dans cette série de demi-finales pour l'heure à sens unique. Ils auront une première occasion de classer l'affaire dès mercredi sur les bords de la Limmat.
Dans l'autre série de demi-finales, il y a pour l'heure 1-1 entre Genève et Zoug. Le troisième match aura lieu ce mardi soir aux Vernets (en direct sur Blick dès 20h).