Les villes de Bâle et Ajoie ont été sélectionnées par la Fédération suisse pour accueillir les matches du Championnat du monde M18 de hockey sur glace en avril 2023. «La décision n’a pas été facile, a précisé le directeur, Patrick Bloch. Nous avons reçu des dossiers très intéressants.» Le choix a notamment été axé sur des aspects sportifs, d’infrastructures et d’accueil.
Ajoie en site secondaire
«Sur la base des candidatures, de la situation linguistique et de politique du sport ainsi que du soutien financier, le choix s’est porté sur Bâle comme site principal et Ajoie comme site secondaire, a expliqué Patrick Bloch. «Nous sommes convaincus que nous disposons ainsi d’un cadre idéal pour un tournoi d’excellente qualité.»
Métropole suisse disposant d’un vaste réseau de transports publics et d’un aéroport international, Bâle offre le rayonnement mondial que mérite tout Championnat du monde. Représentant la Suisse romande, Ajoie (Porrentruy) est synonyme de passion inconditionnelle pour le hockey sur glace.
Le Championnat du monde M18 masculin est le tournoi international le plus important à l’échelon juniors après celui des M20. Pour les joueurs, il s’agit d’une vitrine idéale pour se présenter au plus haut niveau.
Le hockey en fête dans toute la Suisse
Étant donné que la Suisse organisera trois Mondiaux durant ces quatre prochaines années, il a été décidé dès le début que toutes les régions de Suisse seraient prises en compte. Ainsi, le Championnat du monde A 2026 se jouera à Zurich et Fribourg, le Mondial M18 féminin 2024 devrait se tenir au sud de la Suisse et le Championnat du monde M18 masculin se déroulera au nord du pays.
(ATS)