Dubé ne parle pas d'arbitrage
«Si je fais un commentaire, je me prends 5000 francs d'amende»

Fribourg Gottéron s'est incliné pour la troisième fois de suite face à Zurich (2-3 ap). Dépité, Christian Dubé n'a pas souhaité revenir sur les différents scènes litigieuses qui ont émaillé la fin de match. Il ne s'avoue pas vaincu pour autant.
Publié: 13.04.2022 à 00:04 heures
|
Dernière mise à jour: 13.04.2022 à 02:41 heures
Christian Dubé était désabusé en fin de match.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Trois matches et trois défaites en prolongation pour Fribourg Gottéron face à Zurich dans cette demi-finale de National League. Il y a de quoi avoir la mine basse dans le vestiaire des Dragons. Surtout si l’on ajoute à cela le fait qu’Andrei Bykov avait inscrit le but de la victoire à la 72e minute. La réussite du No 89 a été annulée après visionnage de la vidéo. Cruel pour Fribourg Gottéron.

Forcément questionné sur cette séquence après la rencontre, Christian Dubé a tenté de masquer sa colère tout en bottant en touche du mieux qu’il pouvait: «Je ne ferai pas de commentaire, sinon je vais me prendre une amende de 5000 balles et je n’en ai pas envie. Ce n’est pas cette décision qui me dérange, plus la performance globale des officiels.»

Canne au visage?

Quelques minutes plus tard, Denis Malgin a pu marquer le but de la victoire. Une action entachée par une crosse au visage de Daniel Brodin non sanctionnée. Bref, autant dire que la frustration était grande du côté de la BCF Arena. Sur cette action décisive, Christian Dubé a appliqué la même tactique. «Je ne ferai pas de commentaire parce que je vais me prendre 5000 balles d’amende… C’est simplement scandaleux.»

Lors de la série entre Lausanne et Fribourg, le staff lausannois avait pour habitude d’aller exprimer son mécontentement aux directeurs de jeu. Une stratégique que n’adopte pas le coach de Fribourg Gottéron. «Je ne peux pas aller leur parler en ce moment, sinon je vais me prendre une suspension.»

«Excuse du loser»

S’il paraît visiblement agacé par la situation et par les deux actions litigieuses, le Canado-Suisse tient également à préciser que l’arbitrage n’est pas la raison de la troisième défaite de son équipe. Il pense, évidemment, à la relance ratée de Samuel Walser peu après le 2-1 qui a mené à l’égalisation des Zurichois. «Je ne vais pas utiliser l’excuse du loser en parlant des arbitres. On se bat comme des chiens pour mener 2-1 en fin de match et on a le puck sur la palette, analyse-t-il. On avait tout pour finir le match. C’est de notre faute.»

S’il est agacé, Christian Dubé reste lucide. «Que voulez-vous que je vous dise? On manque un peu d’expérience. C’est notre première demi-finale depuis 7 ans. Pour certains joueurs, c’est tout nouveau. On apprend.» Fribourg Gottéron va désormais devoir gagner quatre fois de suite contre les Lions. «On va déjà aller jeudi à Zurich et nous battre jusqu’au bout», poursuit le technicien vaincu. Si les Dragons venaient à s’imposer, il s’agirait de la première équipe à remonter un déficit de 0-3 en demi-finale. Dans l’histoire, ce n’est arrivé qu’à quatre reprises et à chaque fois lors des quarts de finale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la