Dominik Egli au bout de la nuit
Lausanne-Davos: Les faits marquants de l'Acte I

Le Lausanne HC n'a pas entamé de la meilleure des manières ses play-off, puisque les Lions se sont inclinés après deux prolongations face à Davos (2-3 ap). Blick revient sur quelques faits saillants de cet Acte I.
Publié: 18.03.2024 à 07:58 heures
|
Dernière mise à jour: 18.03.2024 à 08:42 heures
Connor Hughes, impuissant sur la réussite d'Egli.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Pour la cinquième fois de la saison, il n'y a eu qu'un seul but d'écart entre Lausannois et Davosiens. Ce premier acte des quarts de finale des play-off a tourné à l'avantage des Grisons, qui ont inscrit le but de la victoire à la 81e minute, par Dominik Egli.

Dominik Egli offre le premier acte aux Grisons.
8:17
Lausanne - Davos:Dominik Egli offre le premier acte aux Grisons.

La pression est désormais sur les épaules du Lausanne HC, qui a perdu l'avantage de la glace dans cette série. Mardi, dans à la Vaillant Arena, la troupe de Geoff Ward voudra prouver qu'elle a du répondant. Mais avant cela, Blick vous ressort quelques faits marquants de ce premier duel.

Les hommes de la soirée

⭐⭐⭐

Avant de s'en aller en Suède la saison prochaine, Dominik Egli veut être certain de laisser son empreinte dans le championnat suisse. C'est lui qui, à la 81e minute, a renvoyé les spectateurs de la Vaudoise aréna à la maison. Le défenseur davosien a dû s'y prendre à deux fois pour inscrire le but décisif puisque sa première tentative a été contrée par Raffl. Tant mieux pour lui, car cela a décalé Hughes et lui a laissé de la place. En offrant le premier point de cette série au HCD, il reçoit logiquement les trois étoiles.

⭐⭐

Si on se penche sur les statistiques avancées du duo Bristedt/Rasmussen, elles sont impressionnantes. À 5 contre 5 durant 60 minutes, les deux hommes ont plus que 5,5 expected goals. Et de l'autre côté de la glace, ils sont aussi impressionnants puisqu'ils concèdent moins de 2 xG par 60 minutes de glace. Mais seul l'un des deux peut être recompensé. Et Blick a choisi Dennis Rasmussen, pour son solo impressionant sur le 1-0 davosien.

Tout le monde se posait la question avant les play-off: est-ce que le manque d'expérience des gardiens lausannois allait poser un problème lors de cette série? Dans cet Acte I, Connor Hughes a donné la réponse: il faudrait compter sur lui. Le gardien canado-suisse a été très bon et c'est lui qui, longtemps, a gardé son équipe dans le match. Sur les trois buts, il ne peut pas s'en vouloir.

Le flop de la soirée

Photo: keystone-sda.ch

Le power-play lausannois. Jason Fuchs et Andrea Glauser sont unanimes après la rencontre: le jeu de puissance lausannois ne fonctionne pas et il y a matière à l'améliorer. En six opportunités (dont 25 secondes à 5 contre 3), les Lions n'ont pas inscrit le moindre but et le PP était cata. À l'inverse, les Davosiens n'ont eu besoin que de deux situations spéciales pour marquer.

Le fait du match

Photo: Getty Images

À la 77e minute, la Vaudoise aréna a explosé. Le puck avait franchi la ligne des buts davosiens et le public pensait que le premier point de ces play-off allait revenir au LHC. Sauf que l'action était claire sans même avoir besoin de ralenti: Damien Riat avait poussé la rondelle du patin. Le visionnage de la vidéo n'y a rien changé et, après le match, Jason Fuchs parlait de décision «logique».

La stat du match

4,89 expected goals. À la fin de la soirée et si l'on regarde les statistiques avancées, la victoire davosienne n'est pas volée. Les Grisons auraient «dû» inscrire 4,89 buts, contre 3,96 xG pour les Lions. À noter que la seule période où les Vaudois ont été dominants a été la première prolongation – durant laquelle ils ont accumulé 1,74 xG.

La phrase de la soirée

L'image de la soirée

Photo: Getty Images

Monika Majer (Getty Images) a su capturer un moment dans le temps: celui où Dominik Egli saute dans les bras de Andres Ambuehl pour célébrer le but de la victoire. Les deux hommes, patins décollés, peuvent rentrer à Davos le sentiment du devoir accompli.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la