Départ à la direction de Gottéron
Raphaël Berger raccroche après neuf ans

Raphaël Berger va quitter Fribourg Gottéron neuf ans après son arrivée à la tête du club. L'ancien défenseur était devenu directeur général des Dragons en février 2012. Son successeur n'est pas encore connu.
Publié: 06.07.2021 à 12:00 heures
|
Dernière mise à jour: 06.07.2021 à 12:03 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

La nouvelle a de quoi surprendre. Apès neuf ans en poste et seulement un an après l'inauguration de la BCF Arena, Raphaël Berger a annoncé son départ de la direction générale de Fribourg Gottéron. Le Jurassien avait terminé sa carrière de joueur sur les bords de la Sarine avant de gravir les échelons dans le secteur administratif du club.

Artisan de la reconstruction

Au terme de quelques années de formation, le dirigeant avait été nommé directeur général du club en février 2012. Avec l'ancien joueur à sa tête, Fribourg Gottéron a atteint la finale du championnat en 2013. Mais c'est surtout le dossier de la patinoire qui a occupé les jours de Raphaël Berger depuis sa prise de position. De rêve inaccessible, la nouvelle arène est devenue jour après jour plus concrète jusqu'à son inauguration au début de la saison 2020-2021. Raphaël Berger va désormais se réorienter vers une entreprise de la région: Win Group.

Avec ce départ, c'est une ère qui prend fin. Celle de la professionnalisation. Car c'est avec Raphaël Berger dans le costume de Directeur Général que Fribourg Gottéron est passé de son statut de sympathique équipe «pain-formage» à une vraie entreprise capable de générer plusieurs millions de chiffres d'affaire.

Qui dit fin d'une ère, dit (logiquement) début d'une nouvelle. Mais dans quelle direction? À l'heure actuelle, le conseil d'administration n'a pas choisi le successeur de Raphaël Berger. Le C.A. a décidé de se donner du temps pour trouver la bonne personne. L'objectif est d'avoir quelqu'un en poste au plus tard au 1er janvier prochain.

Quel avenir?

Il y a forcément une part d'incertitude qui entoure le départ du directeur général. Surtout si l'on ajoute à cela le fait que Fribourg Gottéron a été durement affecté par la crise du coronavirus. Les Dragons l'ont été plus que d'autre clubs de National League en raison, justement, de leur entrée dans la nouvelle patinoire. L'augmentation de budget n'a pas pu être couverte par les entrées de ticketing et les aides de la Confédération s'étaient basées sur d'anciens chiffres de fréquentation assez éloignés de ce qu'aurait dû être la nouvelle réalité de Fribourg Gottéron. De 6200 spectateurs, la BCF Arena a vu sa capacité croître de plus de 2600 places.

C'est dans ces circonstances que les Dragons vont donc chercher leur nouvel homme fort. Passé le premier choc de l'annonce - et les remous que cela va immanquablement et logiquement créer -, les Dragons devront trouver un nouveau souffle. Après l'ère de la professionnalisation personnifiée par Raphaël Berger, qui incarnera la suite? Et quel contour prendra le club? Autant de questions ouvertes aujourd'hui. Et de réponses que devra donner le futur dirigeant.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la