Dura lex, sed lex. Cette locution latine veut dire «La loi est dure, mais c’est la loi». Et elle s'applique parfaitement à la scène de la 31e minute de la quatrième rencontre entre Bienne et Genève-Servette. À cet instant, Bienne était mené 1-2 et pressait pour égaliser. Sur un puck récupéré en zone offensive, Etienne Froidevaux a fait preuve d'une admirable patience pour «coucher» Robert Mayer avant de marquer dans la cage déserte.
Problème? Si le filet a été à ce point désert, ce n'est pas uniquement dû à la vista du No 40 de la Tissot Arena. Au moment où le joueur de centre a récupéré la rondelle, Mike Künzle s'est retrouvé dans la zone du gardien. Une position qui n'est pas obligatoirement illicite. Sauf que l'attaquant du HC Bienne a gêné Robert Mayer dans son déplacement latéral pour tenter d'effectuer l'arrêt.
Par expérience, la durée de visionnage des images vidéos est souvent révélatrice du doute ou de son absence au moment de prendre une décision. En l'occurrence, MM. Tscherrig et Wiegand n'ont eu besoin que d'une poignée de secondes pour inverser leur décision en raison de l'obstruction de Mike Künzle.
Cette annulation a provoqué l'ire des fans biennois, mais elle est juste. Il y a fort à parier que l'action de Mike Künzle n'a pas changé grand-chose et que même sans sa présence dans la zone, Etienne Froidevaux aurait très probablement marqué tout de même. Mais cette interprétation n'entre pas en ligne de compte au moment de prendre la décision. Dura lex, sed lex.