Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire, publiée chaque jeudi matin à 7h. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici.
Avant de plonger dans les chiffres, il est évidemment important de faire une mise en contexte pour faire attention à ne pas surinterpréter certains chiffres, si intéressants soient-ils. Sur les sept matches disputés, le LHC a affronté cinq des moins bonnes équipes de la ligue: Langnau, Ajoie, Kloten, Ambri et Lugano.
Un immense chantier défensif
En sept matches, le Lausanne HC a encaissé 18 buts dont 5 (!) contre le HC Ajoie. Il y a une progression au niveau des capitulations. Mais, là encore, les adversaires ne figurent pas parmi les cadors de la Ligue (hormis Zoug). Problème? Lausanne concède largement plus de tirs sous Geoff Ward que sous John Fust. De 27 shoots par match, Ivars Punnenovs a vu le total d'essais dans sa direction passer à 33 et des poussières.
Si les shoots n'étaient pas dangereux, ce ne serait pas forcément grave. Mais le nombre de buts escomptés pris par le LHC à 5 contre 5 a également pris l'ascenseur récemment (graphique ci-dessous). Le changement de coach - et donc de système - peut évidemment expliquer cette régression potentiellement temporaire. Toujours est-il que Geoff Ward insiste beaucoup sur la solidité défensive. Pour l'heure, c'est tout de même encore très poussif.
Cela se remarque également au niveau du Corsi - le nombre de tirs concédés (cadrés, bloqués, non cadrés) - qui est en nette hausse depuis l'arrivée d'un nouveau coach. Depuis un mois, la moyenne mobile sur 10 matches a grimpé de près de 10 unités pour passer d'environ 50 à plus de 59.
Une attaque qui se porte mieux
Si la défense ne «roule» pas encore totalement, l'attaque semble doucement (mais sûrement) se mettre en place. Dans le jeu en tout cas, car au niveau de la concrétisation, cela pêche encore un peu. De neuf chances de buts par match, les Lions ont vu leur total grimper à plus de 10,5. Cela a forcément un impact sur les buts escomptés en leur faveur à 5 contre 5 qui titillent doucement les trois unités par 60 minutes de jeu.
Un bémol? Le power-play
Cela ne surprendra probablement pas les supporters du Lausanne HC, mais le jeu en supériorité numérique n'est toujours pas flamboyant. Si le nombre de buts par 60 minutes de jeu à 5 contre 4 a presque doublé (!), les réelles chances de but, elles, sont en nette baisse. Paradoxal? Tout à fait.