Davos, Lausanne ou Genève?
Qui a les meilleures chances de terminer dans le Top 6?

Il reste une dizaine de jours de saison régulière et rien n'est dit dans la course au Top 6. Si Davos est actuellement directement qualifié pour les play-off, Lausanne et Genève ne sont pas loin des Grisons. Mais au fait, est-ce vraiment possible de rattraper le HCD?
Publié: 05.03.2022 à 06:56 heures
|
Dernière mise à jour: 05.03.2022 à 09:58 heures
Tyler Moy (à g.) et Andrea Glauser vont lutter jusqu'au bout.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

À une grosse semaine de la dernière journée de championnat (lundi 14 mars), il n’y a que quelques certitudes: Fribourg (1er) et Zoug (2e) sont d’ores et déjà qualifiés pour les play-off. Langnau (12e) et Ajoie (13e) sont éliminés. Le reste? Beaucoup de points d’interrogation. Le principal concerne la sixième et dernière place qualificative pour les play-off. Actuellement, Davos est du bon côté de la barre, mais Genève et a fortiori Lausanne ne sont pas loin.

À quelques encablures de la ligne d’arrivée, il est temps de faire calmement le point pour comprendre les enjeux de ces dernières journées. Avant de faire des grands calculs, penchons-nous sur les calendriers des uns et des autres.

Davos (6e). 47 matches, 77 points. 1,638 point par match. Accueille Ajoie; se rend à Bienne; se rend à Langnau et accueille Fribourg.

Lausanne (7e). 46 matches, 74 points. 1,609 point par match. Accueille Zoug; se rend à Zoug; accueille Fribourg; se rend à Genève; se rend à Berne.

Genève (8e). 47 matches, 74 points. 1,574 point par match. Accueille Zoug; accueille Lugano; accueille Ajoie; accueille Lausanne; se rend à Langnau.

Pour mémoire, le classement se calculera à la moyenne de points par match. Pour faire nos hypothèses et voir ce que devront au minimum faire les Lausannois et les Genevois pour rattraper Davos, partons d’un principe simple et purement arbitraire: les Grisons battent Ajoie ce samedi et Langnau la semaine prochaine mais perdent leurs deux autres matches face à des adversaires mieux classés. En leur ajoutant uniquement ces deux victoires, ils termineraient donc la saison avec 83 points, soit 1,627 point par match.

Le cas du Lausanne HC

Comme Lausanne terminera sa saison avec 51 matches, soit le même nombre que le HCD, il faudrait donc aux Lions un point de plus que les Davosiens pour arracher une place dans le Top 6. Pourquoi? Les confrontations directes tournent en faveur des Grisons (1-3). La donne est donc simple, dans notre hypothèse: 5 matches et 10 points tout en espérant que Davos ne fasse pas plus que six unités. Problème? Le calendrier des Lions est terriblement compliqué puisque les Vaudois affrontent ni plus ni moins que Zoug à deux reprises et Fribourg Gottéron avant un derby lémanique bouillant samedi prochain puis un match à Berne. Le tout en huit jours. Démentiel.

Le cas de Genève-Servette

Contrairement à Davos et Lausanne, Genève disputera la totalité de ses 52 matches de saison régulière. Pour faire mieux que le total théorique de 1,627 point par match du HCD, les Aigles devraient donc arriver à un total 85 points (1,634 point par match) et, comme le LHC, espérer que Davos perde des plumes en cours de route.

La feuille de route du GSHC est finalement assez semblable à celle des Lions de la Vaudoise aréna: 5 matches à disputer et 11 points à récolter. Il y a toutefois une différence de taille: les Aigles ont un calendrier plus abordable avec quatre rencontres à domicile consécutives et des matches face à Ajoie et Langnau, deux adversaires à leur hauteur (même si les Genève-Ajoie n’ont pas franchement tourné en leur faveur cette saison…)

Conclusion

Cette équation repose finalement sur plusieurs inconnues liées aux résultats du HC Davos. Cela tombe bien, les Grisons recevront Ajoie dès ce samedi soir. L’occasion d’enlever une variable de tout ce problème mathématique. Dans le même temps, Genève aura la délicate mission d’accueillir le champion en titre zougois.

Une chose est sûre, cette prochaine semaine s’annonce bouillante avec, pourquoi pas, une finale entre Genève et Lausanne samedi prochain? On en saliverait déjà.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la