Le couperet est tombé et il heurte assez violemment Marc-Antoine Pouliot et le GSHC. Le binational Suisso-Canadien a été puni pour six matches en raison de sa collision avec un arbitre.
«Marc-Antoine Pouliot du Genève-Servette HC est suspendu pour six matchs et écope d’une amende de 8700 francs, frais de procédure inclus, en raison d'une infraction contre un arbitre», écrit la Ligue lundi dans un communiqué.
Une commotion pour l'arbitre
Les arguments de l'attaquant, qui a déjà purgé un match, n'ont donc pas été entendus par le juge unique. Marc-Antoine Pouliot invoquait une collision fortuite. «C'est malheureux, mais c'est accidentel», avait tenté de justifier le patineur genevois. Il avait pu poursuivre la rencontre et s'était excusé auprès de Micha Hebeisen, rentré pour sa part prématurément aux vestiaires en raison d'une commotion.
La sanction, bien que lourde, semble logique à la lueur de la jurisprudence en la matière. C'est du moins ce qui ressortait de l'analyse réalisée par Blick sur la base des «collisions» précédentes avec les officiels et le règlement, en particulier les règles 39 et 40 où l'on peut lire ce qui suit: «Tout manager, coach, membre du staff ou fonctionnaire de club qui retient ou frappe un arbitre sera sanctionné d’une pénalité de méconduite pour le match et devra quitter le jeu. Le cas doit être rapporté à l’organe disciplinaire compétent pour examen.»