Suisse
Suisse
Terminé
4:2
(1:0 | 1:2 | 2:0)
Slovaquie
Slovaquie

Victoire face à la Slovaquie
La Suisse reçue quatre sur quatre

La Suisse a poursuivi son parcours sans faute en battant la Slovaquie 4-2. Il ne lui manque qu'un point pour se qualifier pour les quarts de finale.
Publié: 18.05.2023 à 22:02 heures
|
Dernière mise à jour: 18.05.2023 à 22:04 heures
Photo: freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

L'équipe de Suisse a battu un record vieux de 84 ans lors de cette rencontre face à la Slovaquie. En n'encaissant pas avant la 26e, elle a gardé sa cage inviolée durant 205 minutes et 8 secondes. C'est à cet instant qu'Andrej Kudrna a trompé Robert Mayer.

Avant ce moment historique, la sélection nationale était parfaitement entrée dans cette rencontre. Après seulement six minutes de jeu, Jonas Siegenthaler a fêté son arrivée dans l'équipe en inscrivant le 1-0 d'un tir de la ligne bleue. Comme le solide arrière, Nico Hischier a également effectué ses débuts dans le tournoi.

Mais c'est de la crosse d'un autre Suisse de NHL qu'est tombé le deuxième but. Sur un contre parfaitement géré par Andres Ambuehl, Nino Niederreiter s'est retrouvé seul face au but slovaque et n'a pas manqué la cible.

Après le 2-1 de Kudrna, la Suisse a poursuivi sa domination. Denis Malgin a affronté seul le gardien Samuel Hlavaj mais n'est pas parvenu à glisser la rondelle au bon endroit (27e). À la 39e, Kevin Fiala a manqué un penalty «gratté» par Dario Simion. Une minute plus tard, les Slovaques égalisaient par Pavol Regenda en power-play (40e, 2-2). À cet instant, la Suisse avait largement dominé son adversaire (23-10).

Lors de l'ultime période, Robert Mayer a effectué un précieux arrêt face à Malek Hrivik (46e) pour préserver ce match nul. Quelques minutes plus tard, la Suisse a pu reprendre l'avantage par Christian Marti. Après un engagement proprement gagné par Tanner Richard, le défenseur de Zurich a pu tirer et tromper le gardien adverse (47e, 3-2). Gaëtan Haas a inscrit le 4-2 dans la cage vide pour valider une victoire totalement méritée.

Avec 12 points, la Suisse n'est pas encore mathématiquement qualifiée pour les quarts de finale, même si seul un concours de circonstances improbables l'éliminerait. Samedi, l'équipe de Patrick Fischer affrontera le Canada (15h20, heure suisse).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la