Cela fait désormais 180 minutes que la Suisse n'a pas encaissé de but en Lettonie. Contre le Kazakhstan, Leonardo Genoni a gardé sa cage inviolée pour la deuxième fois du tournoi. Robert Mayer l'avait imité lors du dernier match face à la Norvège. Il faut remonter à 1939 pour voir un pareil début de compétition de la sélection nationale qui avait même été blanchie à quatre reprises en début de tournoi.
C'est par la crosse d'un défenseur, Tobias Geisser, que le premier but est tombé. Le Zougois, remis d'une légère blessure à l'épaule, a parfaitement repris un rebond accordé par le gardien adverse (5e, 1-0). Si la Suisse a méchamment dominé le Kazakhstan, elle a dû patienter avant de faire le break.
Domination sans partage
Peu avant la mi-match, Fabrice Herzog a joliment dévié un tir de Michael Fora au bon endroit (29e, 2-0). Deux minutes plus tard, Damien Riat concrétisait une offrande de Tanner Richard pour inscrire son premier but en Championnat du monde (3-0). À cet instant, un chiffre suffisait à comprendre la différence de niveau: le différentiel de shoots était de 26 à 4 en faveur de la Suisse.
Lors de l'ultime période, la Suisse a inscrit le 4-0 en supériorité numérique par Nino Niederreiter après seulement 44 secondes de jeu. Romain Loeffel a lui aussi débloqué son compteur à une dizaine de minutes de la sirène finale.
Janis Moser absent
Avec trois victoires en autant de matches, la Suisse est idéalement partie dans ce tournoi avant que les choses plus sérieuses ne commencent. Son prochain match aura lieu jeudi soir (19h20, heure suisse) face à la Slovaquie. À cette occasion, Nico Hischier et Jonas Siegenthaler effectueront leurs débuts dans cette compétition.
L'équipe nationale a disputé ce match sans Janis Moser, annoncé malade. À l'inverse, Tobias Geisser a été en mesure de tenir sa place après une petite alerte dimanche lors du match face à la Norvège.