Le directeur des équipes nationales, Lars Weibel, est revenu avec de bonnes nouvelles de son récent voyage en Amérique du Nord. Accompagné du sélectionneur national Patrick Fischer, il a rendu visite aux internationaux évoluant en NHL. La conclusion de ce périple est positive: toutes les stars suisses de NHL sont en principe prêtes à participer au prochain Championnat du monde en Finlande (du 13 au 29 mai). Il y a évidemment deux conditions: que les joueurs soient en forme et qu’ils ne soient plus engagés en play-off de NHL, cela va sans dire. Les joueurs éliminés lors du premier tour des séries éliminatoires pourraient encore débarque à Helsinki dans les temps.
Il y a d’ailleurs déjà plusieurs certitudes. Ainsi les équipes de Timo Meier (San Jose Sharks), Nico Hischier, Jonas Siegenthaler (tous deux New Jersey Devils), Pius Suter (Detroit Red Wings), Philipp Kurashev (Chicago Blackhawks), Dean Kukan (Columbus Blue Jackets) et Janis Jérôme Moser (Arizona Coyotes) manqueront les play-off. En revanche, Nino Niederreiter (Carolina Hurricanes), Kevin Fiala (Minnesota Wild) et la superstar Roman Josi (Nashville Predators) sont sur la bonne voie pour les play-off.
Espoir pour Siegenthaler malgré une blessure
La situation est particulière pour Fiala, Niederreiter, Kurashev et Kukan puisque leurs contrats arrivent à échéance. La Fédération doit encore clarifier les choses avec leurs agents et les questions d’assurance. Une participation n’est toutefois pas exclue. Il y a trois ans, Fiala n’avait pas hésité à venir au Championnat du monde de Bratislava malgré l’expiration de son contrat. Durant sa carrière, Nino Niederreiter n’a jamais dit non à l’équipe nationale.
Parmi les «Nord-Américains», il y a deux blessés: les défenseurs Moser (fracture du doigt) et Siegenthaler (fracture de la main). Le premier nommé devrait faire son retour avant la fin de la saison régulière. Pour l’arrière des Devils, la situation est différente. Son club a certes annoncé la fin de sa saison, mais l’espoir demeure qu’il soit rétabli à temps pour le tournoi finlandais après une opération et deux semaines de repos.
Pour le reste des sélectionnés, l’idée est de lancer un nouveau cycle en poursuivant le rajeunissement des cadres et des leaders. «Nous voulons procéder à des changements dans l’équipe tant que tout va bien et pas seulement lorsqu’il est déjà presque trop tard», justifie Weibel.
Ainsi, le capitaine du CP Berne, Simon Moser (33 ans), qui était encore présent aux Jeux olympiques, est absent de la sélection pour la préparation aux Championnat du monde. En raison de blessures, Gaëtan Haas (Bienne), Fabian Heldner (Lausanne) et Mirco Müller (Lugano) ne sont pas de la partie.