Cas de coronavirus à Zoug
Le médecin d'équipe: «Il ne faut pas douter de la vaccination»

Le dernier adversaire de Zoug, Munich, avait 22 cas de coronavirus. L'équipe de Suisse centrale a, pour sa part, vu deux joueurs et deux membres du personnel être atteints. Le médecin d'équipe, Beat Schwegler, fait le point après l'annulation du match de mardi à Davos.
Publié: 21.10.2021 à 10:16 heures
|
Dernière mise à jour: 21.10.2021 à 12:23 heures
1/5
Le médecin d'équipe du EVZ, Beat Schwegler, est particulièrement sollicité en ce moment.
Photo: Nicole Vandenbrouck
Interview: Stephan Roth

Beat Schwegler, 22 cas de coronavirus parmi les joueurs vaccinés à Munich et quatre du côté de votre équipe, Zoug. Beaucoup sont surpris...

Beat Schwegler: Tous nos joueurs sont vaccinés. Mais nous devons toujours nous attendre à ce que quelqu'un soit infecté. C'est pourquoi nous effectuons également des tests si une personne présente des symptômes pendant plus de 24 heures. Le point le plus important de la vaccination est qu'elle peut prévenir les cas graves. Il ne faut surtout pas douter de la vaccination à cause de ces cas. Cette maladie ne fera plus la une des journaux chaque jour lorsque 80 à 85 % de la population sera vaccinée.

Toutefois, cette explosion de cas - 22 personnes testées positives - chez votre dernier adversaire, le Red Bull Munich, a de quoi faire peur, non?
Ces cas nous ont en effet mis la puce à l'oreille, sinon nous n'aurions probablement pas fait de tests du tout, car les symptômes chez nos joueurs étaient mineurs. Nous ne voulions pas que le virus se propage dans notre équipe et dans l'ensemble de la ligue. C'est pourquoi le match contre Davos a été reporté et l'équipe ne s'est pas réunie mercredi non plus.

Devient-on un peu plus négligent lorsque tous les membres de l'équipe sont vaccinés?
Peut-être de manière inconsciente, oui. Lorsqu'une personne est vaccinée, elle se sent plus libre. Il y a quelques jours, nous avons eu trois ou quatre joueurs qui présentaient de légers symptômes de rhume mais dont les tests étaient ensuite négatifs. Nous avons ensuite décidé qu'ils devaient toutefois porter des masques.

Devez-vous adapter les mesures de protection ou refaire des tests réguliers?
Je ne pense pas que cela ait beaucoup de sens de tester constamment une équipe entièrement vaccinée sans que personne ne présente de symptômes.

Sait-on si le virus s'est propagé dans votre équipe par l'intermédiaire des joueurs de Munich? Le lien paraît évident.
C'est ça le pire. Je ne peux pas hélas vous le dire. Munich est considéré comme un club modèle en Allemagne en matière de mesures de protection. Je ne peux que supposer que l'équipe de Munich a été infectée lors du voyage en Suisse. Mais je ne peux pas dire qu'ils ont infecté nos joueurs.

Le fait que vos joueurs aient eu trois jours de repos après le match de Munich et qu'ils ne se soient pas réunis vous a probablement évité bien des soucis.
Oui, en effet. C'était une heureuse coïncidence et cela a peut-être permis d'éviter d'autres contagions. Cependant, lorsque vous êtes vacciné, vous dégagez également une charge virale plus faible.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la