Le Lausanne HC qui sera sur la glace le 2 janvier prochain à Lugano aura une autre allure que celui du 23 décembre dernier face à Ajoie (défaite 1-2). Ronalds Kenins ne sera plus là. Richard Panik peut-être également. Selon nos informations, le premier nommé a été placé à Sierre (Swiss League) pour une période indéterminée. Le club a depuis confirmé cette nouvelle. Il pourrait être sur la glace dès ce vendredi face à Winterthour. Le second se cherche activement une porte de sortie. Tous les clubs de National League ont été sondés par son représentant.
Pour l'heure, le Slovaque de 31 ans est toujours un joueur du Lausanne HC. Mais jusqu'à quand? En 16 matches avec les Lions (8 points), il n'a convaincu personne tant par son jeu que par son attitude. Et visiblement cela doit cesser tôt ou tard. L'ancien joueur des New York Islanders était arrivé en octobre 2022 quelque temps avant les changements structurels qui ont remis John Fust au sommet de la pyramide sportive du club.
Kenins, un dossier compliqué
Ronalds Kenins, lui, est un cas plus compliqué. Contrairement à Richard Panik, le Letton à licence suisse est encore sous contrat pour très (très!) longtemps. Le No 81 est un vestige de «l'ère» Petr Svoboda qui, décidément, va laisser des traces pour un bout de temps encore. Au terme du présent exercice, l'ancien joueur des Zurich Lions aura encore trois ans de contrat avec la formation de la Vaudoise aréna. Une éternité. Surtout si l'on pense à l'inexorable déclin qu'il vit depuis son arrivée sur les bords du Léman.
Sur les dix licences étrangères à disposition, le Lausanne HC en a déjà utilisé huit. Le club vaudois sonde activement le marché pour mettre sous contrat un gardien importé. Entre la santé fragile de Punnenovs et la santé chancelante de Tobias Stephan, le poste de dernier rempart représente effectivement une source de soucis.