«Malheureusement, à la suite des profonds remaniements du calendrier de la saison régulière du championnat NHL à cause des événements récents liés au Covid avec 50 matches déjà reportés, la participation aux Jeux olympiques n'est plus possible», a expliqué le patron de la NHL Gary Bettman.
«Notre priorité est et doit rester de mener à bien notre saison régulière et les play-offs NHL de la meilleure des façons. C'est pourquoi nous allons utiliser le créneau du 6 au 22 février dévolu initialement à la participation aux Jeux olympiques pour reprogrammer les matches qui ont été reportés ou qui vont l'être», a-t-il poursuivi.
Pour la deuxième édition consécutive, les JO seront donc privés des meilleurs joueurs de hockey sur glace de la planète.
En 2018, pour les JO de Pyeongchang, en Corée du Sud, la NHL avait refusé de libérer ses joueurs pour le tournoi olympique en prétextant notamment que le marché sud-coréen n'était pas assez important pour son essor.
Conséquences pour la Suisse
Selon ESPN, les responsables de la Ligue et le syndicat des joueurs, qui avaient négocié une participation aux Jeux de 2022 et de 2026 après l'impasse faite sur le rendez-vous de Pyeongcheang en 2018, sont tombés d'accord pour ne pas aller en Chine. La situation sanitaire péjorée par l'arrivée de nouveaux variants et le report à ce jour de... 50 matches de la saison régulière n'ont pas vraiment donné le choix à la NHL. Ce forfait était dans l'air depuis plusieurs jours.
Cette décision aura bien sûr des conséquences pour l'équipe de Suisse. Patrick Fischer sera privé de ses meilleurs éléments - Roman Josi, Timo Meier, Kevin Fiala, Nico Hischier et Nino Niederreiter notamment - sur lesquels il comptait pour effacer la désillusion de Pyeongchang. En Corée du Sud, la Suisse avait été éliminée par l'Allemagne en huitième de finale.
(ATS)