Genève-Servette - Lugano 5-1
Dominateur mais maladroit durant trois matches, Genève-Servette avait laissé Lugano revenir à 2-2 dans cette série. Mais cette situation compliquée n'a visiblement pas fait douter le GSHC puisque les Aigles ont rapidement pris les devants lors de cette cinquième sortie. C'est Daniel Winnik qui a trompé Mikko Koskinen dès la 8e minute (1-0). Le Canadien s'est montré le plus malin pour faire trembler les filets depuis l'arrière de la cage.
Solides défensivement, les joueurs de Jan Cadieux ont pris le large grâce à Henrik Tömmernes peu avant la mi-match (29e, 2-0). Mais la belle histoire de la soirée est arrivée en toute fin de tiers-temps intermédiaire. Simon Le Coultre, dont la fin de saison a été annoncée le 16 février dernier, s'est retrouvé à la conclusion d'une action devant le but luganais (39e, 3-0). Le No 90 des Aigles effectuait à cette occasion un retour surprise au jeu.
Lors de l'ultime période, Lugano est revenu par Calvin Thürkauf en supériorité numérique (47e, 3-1). Titularisé pour la seconde fois consécutive, Robert Mayer a été très bon, comme ce fut déjà le cas mardi soir à Lugano, mais n'a rien pu faire sur le tir de l'international suisse. Le léger doute n'a duré que quelques minutes puisque Marco Miranda a trompé Koskinen à la 49e minute pour redonner trois longueurs d'avance à son équipe. Tanner Richard a donné de l'allure au score en inscrivant le 5-1 à la 52e minute.
Dimanche, le GSHC aura l'occasion de valider sa qualification pour les demi-finales lors d'un déplacement du côté de la Corner Arena. Pour l'heure, aucune équipe n'est parvenue à remporter de match à l'extérieur. Mais cette fois-ci, Lugano sera dos au mur et aura toute la pression sur les épaules.
Bienne - Berne 3-1
Bienne a repris l'avantage 3-2 dans sa série après son succès 3-1 contre Berne. Les Seelandais avaient peut-être fait le plus difficile après 34 secondes de jeu seulement ! Le temps que l'attaquant Jere Sallinen propulse le palet au fond de la cage alors que le portier Philipp Wütrich cherchait encore où il était dans la mêlée. Cette entrée en matière idéale a permis aux joueurs d'Antti Törmänen de pouvoir manoeuvrer avec un peu plus de largesse.
La partie a pris une tournure très favorable pour les Seelandais après le 2-0 signé Timo Kessler en supériorité numérique. Les joueurs de la capitale ont pu réduire le score par un superbe tir du revers dans la lucarne d'Oscar Lindberg (34e). Mais par la suite, le portier Säteri a tout renvoyé.
Les Biennois disposent de deux balles de match pour rejoindre les demi-finales. Mais ils savent que rien n'est gagné comme leur rappelle leur mésaventure de l'an dernier au même stade contre les Zurich Lions avec un avantage de 3-2 avant de se faire éliminer 4-3.
Zurich - Davos 1-0
Les Zurich Lions sont les premiers qualifiés pour les demi-finales. Ils n'ont pas laissé passer leur chance de se qualifier devant leur public. Les joueurs de Marc Crawford ont battu 1-0 Davos et remportent 4-1 leur série. C'est le néo-international Willy Riedi qui a marqué le but en or à la 48e dans un match très tendu.
Développement suit
Rapperswil - Zoug 4-1
Les Rapperswil-Jona Lakers ne sont pas morts. Les Saint-Gallois ont marqué le point de l'espoir avec leur victoire 4-1 sur Zoug. Ils ne sont plus menés que par 3-2 par les tenants du titre. Les Lakers s'étaient pourtant mis dans la difficulté en concédant l'ouverture du score aux Zougois par l'intermédiaire de Sven Leuenberger (11e). Mais cette fois-ci, les coéquipiers de Roman Cervenka se sont révoltés. Ils ont retourné la marque au cours de la deuxième période avec des buts de Gian-Marco Wetter (26e) et Yannick-Lennart Albrecht (31e) à 5 contre 4. L'ancien Zougois Dominic Lammer a coupé les derniers espoirs des hommes de Dan Tangnes avec le 3-1 à la 52e.