Avec effet immédiat
Le HC Davos renvoie Christian Wohlwend, son entraîneur

Les dés sont jetés au HC Davos. L'entraîneur Christian Wohlwend n'a pas obtenu de nouveau contrat et doit quitter les Grisons, avec effet immédiat.
Publié: 11.01.2023 à 09:51 heures
|
Dernière mise à jour: 11.01.2023 à 09:55 heures
Christian Wohlwend va quitter le HC Davos.
Photo: freshfocus
Marcel Allemann

C'était l'un des sujets chauds en National League ces dernières semaines. Christian Wohlwend (46 ans) obtiendrait-il un nouveau contrat avec le HC Davos? Ou le technicien originaire de l'Engadine devrait-il faire ses valises après quatre années passées chez le club le plus titré du pays? Les Grisons ont désormais pris leur décision. Et elle n'est pas favorable à Christian Wohlwend, qui doit s'en aller avec effet immédiat.

«Nous pensons que l'équipe aura besoin d'impulsions différentes et d'une nouvelle voix à l'avenir pour se développer davantage. Afin d'initier ce développement immédiatement, nous avons décidé de changer d'entraîneur plus tôt, c'est pourquoi Wohlwend doit partir dès aujourd'hui», souligne le directeur sportif Jan Alston.

La Spengler, fer de lance

Ce n'est pas une surprise. Lors de la dernière Coupe Spengler, le HC Davos avait déjà été particulièrement mauvais avec plusieurs matches ratés. Lors du tournoi traditionnel, une séparation en cours de saison avait alors déjà été envisagée. Depuis ce ratage, le HCD a remporté deux de ses trois premiers matches de l'année. Mais aucune de ces victoires n'a été remportée dans le temps réglementaire. Si le bateau est resté à flots, la manière n'a visiblement pas convaincu Jan Alston.

Christian Wohlwend a été informé mercredi matin que le conseil d'administration avait décidé de se séparer de lui immédiatement. Pour le reste de la saison, Davos va accorder sa confiance aux deux entraîneurs assistants actuels, Waltteri Immonen et Glen Metropolit, qui dirigeront l'équipe en tant que co-entraîneurs. De plus, Dino Wieser, qui travaille comme entraîneur assistant auprès de la relève depuis sa retraite en tant que joueur, effectuera une pige auprès de la première équipe et assistera les nouveaux entraîneurs.

Une stabilisation après Del Curto

Il y aurait pu avoir de bonnes raisons de prolonger la collaboration avec l'ancien entraîneur de l'équipe nationale M20. Sur le plan sportif, il a stabilisé le HCD étonnamment rapidement après l'ère Arno Del Curto. Cette saison encore, les Grisons ne sont pas en mauvaise posture. Hormis durant la Coupe Spengler, ils ont laissé la plupart du temps l'impression d'être une équipe qui tourne bien.

Mais il y avait aussi de bonnes raisons de s'en séparer. On a souvent entendu dire que Wohlwend était devenu usant pour ses joueurs. Sa gestion des émotions ne plaide pas en sa faveur. Son jet de gourde sur les arbitres lors des derniers play-off est devenu mythique. Des débordements émotionnels de ce type auraient également eu lieu régulièrement dans l'intimité du vestiaire. Et sa réputation au sein du club et de l'équipe en aurait pâti.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la