Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire, publiée chaque jeudi matin à 7h. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici.
Quatre victoires de suite et cinq sur les six derniers matches. Oui, le HC Lugano semble parti pour revenir doucement mais sûrement à un rang plus en phase avec le talent présent au sud du Gothard. Quelle est la recette du succès du HCL? Penchons-nous sur le cas luganais.
Cela fait un mois que Chris McSorley a été démis de ses fonctions à Lugano. Son successeur, Luca Gianinazzi, a connu des débuts difficiles à la barre de la formation de la Cornèr Arena. Mais celui qui n'a que 29 ans et était destiné à ce poste semble avoir mis de l'ordre dans la maison. Les résultats parlent en tout cas en sa faveur.
1. Un système défensif bien en place
Qu'elles paraissent loin les défaites à Langnau (6-1) et à Porrentruy face à Ajoie (4-1) lors des premières apparitions du nouveau coach sur le banc. Petit à petit, les automatismes se sont créés. Et même si certaines défaites ont été particulièrement malchanceuses (2-3 contre Genève), la tendance a toujours été positive comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous.
Lors des dix dernières rencontres de National League, les Luganais n'ont concédé que 2,21 buts escomptés (xG) par 60 minutes de glace à 5 contre 5. Cela fait des bianconeri la quatrième équipe du championnat. Il y a un mois, cette marque se trouvait au-delà de 3 xG par match.
2. Une attaque qui carbure enfin
Avoir de la peine à marquer lorsque l'on compte dans son contingent Markus Granlund, Mark Arcobello ou Luca Fazzini peut paraître totalement incompréhensible. Et pourtant, c'est bien ce qui est arrivé aux Tessinois en début de saison. Depuis le changement de coach, le nombre de chances créées par match est en nette augmentation.
De 2,3 buts escomptés par 60 minutes de jeu à 5 contre 5, les Tessinois sont désormais aux alentours de 3,0 ce qui place Gianinazzi et ses gars à la troisième place lors des dix derniers matches derrière les intouchables Zoug et Zurich.
3. Mark Arcobello
Le bilan de Mark Arcobello en huit matches sous Chris McSorley? 0 but et 0 assist. Depuis? 14 matches et 14 points. Saisissant réveil pour le capitaine de la Cornèr Arena. Ce n'est un secret pour personne, le message de «CMS» ne passait pas avec les leaders du vestiaire et cela lui a coûté sa tête.
À voir Arcobello virevolter aujourd'hui après avoir traîné son spleen durant près d'un mois a quelque chose de saisissant. Preuve s'il en est qu'il y a certains vestiaires dans lesquels les individualités seront toujours plus fortes que leur entraîneur. Lugano en est un.
4. Une domination qui paie enfin
Si l'on résume, l'attaque est davantage tranchante alors que la défense est plus hermétique. Difficile de faire une meilleure combinaison pour avoir du succès. Après quelques matches durant lesquels les résultats n'étaient pas à la hauteur de la progression observée statistiquement, Lugano cueille aujourd'hui les fruits du bon travail effectué ces dernières semaines.
Et cela se voit aussi au pourcentage de tirs sur la cage adverse - le corsi - qui est désormais excellent. Actuellement, plus de 54% des tirs lors d'un match du HC Lugano sont sur la cage adverse. Au plus dur de la crise, les Tessinois étaient systématiquement dominés par leurs adversaires. Ce n'est plus le cas et les chiffres de possession de puck en zone offensive sont également bien meilleurs.
Ce vendredi soir, les hommes de Luca Gianinazzi se rendront à Fribourg pour le match à suivre en direct sur Blick dès 19h25. Les Dragons seront prévenus. Les Tessinois ne sont plus du tout la même équipe que lors de leur début de championnat totalement raté.