Le HC Davos est le club le plus titré en Suisse avec 31 sacres en National League. Mais les derniers titres datent. Les souvenirs sont aussi poussiéreux que l'armoire à trophées. La dernière fois que les Grisons ont remporté le championnat de Suisse, c'était en 2015. Et leur dernière victoire à la Coupe Spengler, la 15e au total, est plus veille encore puisqu'elle remonte à 2011.
Aucun joueur de l'équipe actuelle n'était présent il y a onze ans! Le capitaine et vétéran Andres Ambühl (39 ans) évoluait, cette saison-là, pour les ZSC Lions et Marc Wieser (35 ans) pour le HC Bienne. Ce dernier en a assez d'attendre: «Je veux absolument ce titre!» Si, comme en championnat, la formation grisonne semble en bonne santé, l'attaquant estime que le HCD a de bonnes chances d'atteindre et de remporter la finale de la Coupe Spengler. «Avant, nous étions tellement gâtés par les titres, image-t-il. Maintenant, nous l'attendons depuis suffisamment longtemps, un titre serait le bienvenu.»
«Franchir le prochain obstacle»
Andres Ambühl est du même avis. Le leader charismatique du HCD dispute déjà sa 14e Coupe Spengler. L'attaquant a remporté le tournoi en 2006 (finale contre le Team Canada) et en 2004 (finale contre Prague). «Il serait grand temps de remporter un titre, souligne-t-il au micro du podcast officiel du tournoi. Ce d'autant plus que nous n'avons plus rien gagné depuis 2015.»
Et ce n'est pas tout. Lors de leurs deux dernières participations à la finale de la Coupe de Suisse, les Grisons ont lamentablement échoué contre des équipes de niveau inférieur. Ils avaient perdu il y a deux ans contre Ajoie par 3-7, et en 2018 contre Rapperswil sur un score pire encore: 2-7.
L'envie de participer à la finale à domicile est extrêmement forte au sein de l'équipe. «Et aussi de sentir à nouveau ce feeling et comprendre les sacrifices qu'il faut faire pour gagner à nouveau», précise Andres Ambühl. Les victoires ont pour bénéfice de souder une équipe. Sa dernière finale? «C'était il y a une éternité», rigole-t-il. Mais il n'a pas pour autant oublié sa dernière victoire décisive. Le gardien de l'équipe canadienne, Justin Pogge, avait perdu le puck en sortant de sa cage et Ambühl n'a eu qu'à le pousser au fond pour remporter la finale 3-2. Depuis, le HCD a échoué à deux reprises en finale de la Coupe Spengler (2012, 2009). «Il est temps pour nous de franchir le prochain obstacle», répète-t-il.
Le premier obstacle sur cette voie, mardi soir, sera le Team Canada (20h15), qui a perdu la veille contre les Tchèques du Sparta Prague.