Cela aurait pu être une victoire sans histoire pour Genève-Servette face à Fribourg Gottéron. Les Aigles ont remporté leur dixième match en onze sorties. Les hommes de Jan Cadieux ont fait trébucher le leader de fort belle manière après avoir pourtant bien mal commencé leur rencontre.
Le problème se situe à la 37e minute. Alors que Genève-Servette se trouvait en zone offensive, Marc-Antoine Pouliot a voulu atteindre le puck dans l'arrondi. Entre lui et la rondelle se trouvait l'arbitre Micha Hebeisen. Dos au Québécois des Vernets, le directeur de jeu n'a rien vu venir et a été violemment projeté au sol. Après être resté étendu sur la glace, l'officiel a rejoint les vestiaires, visiblement sonné. Il n'est plus réapparu sur la glace des Vernets. Selon nos informations, il souffre d'une commotion.
Le précédent Mercier
Questionné sur cette action, Marc-Antoine Pouliot détaille cette action: «Je dois prendre une décision de quel côté passer, j'ai choisi la droite et lui est allé exactement du même côté. C'est malheureux, mais c'est accidentel.»
Du côté des Vernets, on est habitué aux problèmes entre un arbitre et un joueur. Sans remonter trop loin (et ne pas remettre le cas Kolnik sur la table), Jonathan Mercier avait été suspendu pour trois matches à la suite d'un contact avec un directeur de jeu. Là aussi, le défenseur du GSHC avait plaidé l'accident. Dans un premier temps, il avait écopé de sept matches de suspension avant que la peine soit réduite à trois rencontres.
Changement de direction?
Marc-Antoine Pouliot est-il inquiet d'une telle issue? «Non, je ne suis pas vraiment inquiet. Si c'était à refaire, j'aurais évidemment choisi un autre côté pour ne pas le heurter.»
La question qui sera déterminante pour savoir si «MAP» risque gros, c'est de savoir si Micha Hebeisen change de direction juste avant le contact. Si oui, cela plaidera pour l'accident et pour une peine moins lourde (ou pas de peine du tout). Si l'officiel était «évitable» et ne change pas de direction au dernier moment, Pouliot pourrait risquer quelques matches de suspension.