On joue la 18e minute de cet acte IV de la finale de Swiss League. Le Top Scorer d'Olten, Timothy Kast, charge dans le dos le capitaine de la Chaux-de-Fonds, Daniel Carbis. Le public soleurois n'est pas d'accord avec la punition infligée par les arbitres et le fait savoir en balançant des déchets sur la glace. Le temps qu'on vienne nettoyer tout ça, Louis Matte en profite pour donner des indications à son premier jeu de puissance.
Bien lui en a pris puisque douze secondes plus tard, le HCC a ouvert la marque par… Daniel Carbis. Le capitaine s'est fait justice lui-même, grâce à une sublime passe laser de Toms Andersons. Les Neuchâtelois étaient logiquement devant après un tiers, eux qui s'étaient procurés les meilleures occasions.
Une efficacité insolente en power-play
Les Soleurois sont revenus du vestiaire le couteau entre les dents. Olten a enchaîné les tentatives en direction de Viktor Östlund mais le portier en a fait de même avec les gros arrêts. Et c'est la «Tchaux» qui a pu doubler la mise. En power-play, les Abeilles sont d'une efficacité insolente et l'ont encore prouvé.
À la 28e, le HCC évoluait à nouveau à 5 contre 4. En fin de jeu de power-play, Loïc In-Albon a totalement manqué son premier tir mais a réussi, de manière un peu miraculeuse, à conserver le puck. Le défenseur a directement retenté sa chance et la rondelle a terminé au fond des filets soleurois.
Loin d'être abattu, Olten a continué d'inquiéter un Viktor Östlund impérial dans sa cage. Mais le cerbère chaux-de-fonnier a dégoûté les attaquants soleurois.
Gants et casques dans les airs
Au début de la dernière période, les Souris ont laissé toutes leurs forces dans la bataille, sans réussir à tromper le portier neuchâtelois. C'est même le HCC qui s'est montré le plus dangereux, avec un tir sur le poteau de Stefan Rüegsegger (45e).
Après des dernières minutes étouffantes, les gants, les cannes et les casques chaux-de-fonniers ont pu voler. Les Abeilles sont championnes suisses de deuxième division, 27 ans après leur dernier titre. Les 600 supporters qui avaient fait le déplacement jusqu'au Kleinholz étaient aux anges.
Pour la Chaux-de-Fonds, place maintenant au barrage de promotion-relégation. Les Neuchâtelois ne savent pas encore qui de Langnau ou Ajoie ils affronteront dans cette série qui commencera – à l'extérieur pour le HCC – le jeudi 30 mars prochain.