Peter Müller, alias «Pitsch», a décidé de mettre fin à sa glorieuse carrière de skieur alpin (24 victoires en Coupe du monde) en mars 1992. Aujourd’hui, il gère un magasin de sport à Einsiedeln, dans le canton de Schwytz. Mais même à 64 ans, le Zurichois poursuit toujours de grands objectifs sportifs. «Je m’entraîne actuellement pour la Patrouille des glaciers!», nous confie celui qui a été champion du monde de descente en 1987 à Crans-Montana (VS).
Il y a 32 ans, personne ne croyait qu’il pourrait participer à la plus grande compétition mondiale de ski-alpinisme l’année précédant sa retraite. «Mon médecin m’avait dit que je ne pourrais plus jamais faire de sport. Il m’avait alors déclaré invalide», raconte Peter Müller.
Impossible de plier totalement son genou
L’élément déterminant de ce sombre pronostic: un accident dans les Dolomites, au nord de l’Italie. «La neige était particulièrement mouillée et mon coach voulait que je teste mes nouveaux skis lors de la deuxième course d’entraînement, se souvient l’ex-champion. Malheureusement, ces skis n’étaient pas assez rapides et j’ai commencé ma descente avec trop peu de vitesse. J’ai fait un saut qui n’étais pas suffisamment haut et je me suis blessé au genou gauche. Il était en miettes!»
Contrairement à ce qu’avait initialement annoncé son médecin, l’athlète d’Adliswil (ZH) a fait son grand retour dans le circuit de la Coupe du monde: «Mais comme je ne peux plus plier mon genou qu’à 90% depuis ma blessure, je ne pouvais plus concourir pour une victoire en Coupe du monde.»
D'autres mauvaises chutes
Peter Müller n’est pas le seul à avoir fait un accident à Val Gardena. L’Italien Giorgio Piantanida, l’Autrichien Gerhard Pfaffenbichler et l’Uranais Philipp Schuler se sont eux aussi gravement blessés à cet endroit. Depuis lors, la descente a été sécurisée. «Les bosses sont passées de 47 mètres à 35 mètres. Les athlètes peuvent aujourd’hui les franchir en s’accroupissant», nous explique Müller.
Malgré tout, d’autres athlètes de renom ont tout de même été accidentés dans la station italienne. Silvan Zurbriggen s’y est déchiré le ligament croisé gauche en 2007. Il y a trois ans, un autre Suisse, Marc Gisin, a subi un traumatisme crânien ainsi que des fractures du bassin et des côtes lors de sa chute après la première bosse. Ce fut la dernière course de sa carrière.
(Adaptation par Valentina San Martin)