Après l'US Open (2012), le PGA Championship (2012 et 2014) et le British Open (2014), tous gagnés il y a plus de dix ans, Rory McIlroy a fini par conquérir à 35 ans le prestigieux Masters, rejoignant ainsi Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods, tous auteurs du «Grand Chelem» chez les hommes.
Après un trou de play-off contre l'Anglais Justin Rose, un putt pour birdie a offert le tournoi au no 2 mondial qui s'est agenouillé sur le green, concluant une journée de pression intense. «C'est un sentiment incroyable. Je jouais pour la 17e fois ici, je commençais à me demander si mon heure allait finir par venir», a commenté McIlroy.
Un moment inoubliable
Lorsqu'il s'est mis à genoux, McIlroy a vu surgir «beaucoup d'émotions refoulées sur ce trou no 18». «C'est ce genre de moment qui vaut bien toutes les occasions manquées», a-t-il ajouté avant de faire référence à son avance de quatre coups vendangée en 2011, lui qui a en effet multiplié les places d'honneur parfois déchirantes en Majeur, comme l'an passé à l'US Open.
Les fantômes de la malédiction qui semblait avoir frappé McIlroy sur les grands tournois sont apparus plus glaçants que jamais dimanche, alors que le no 2 mondial a semblé un temps laisser s'échapper un titre qui lui tendait les bras.
McIlroy avait attaqué la journée avec deux coups d'avance sur l'Américain Bryson DeChambeau, son partenaire de partie qui s'est rapidement effondré (5e final), et sept coups d'avance sur Rose, qui semblait une menace lointaine en 6e position.
D'entrée, McIlroy a déchanté avec un double bogey qui a relancé le tournoi. Le Nord-Irlandais s'est ensuite très bien comporté et comptait quatre coups d'avance après le trou no 10 (birdies au 3, 4, 9 et 10). Mais le bras a de nouveau tremblé au no 13, terminé avec un autre double bogey, avant un bogey au 14, qui l'a fait passer provisoirement derrière Rose, précédant une fin de tournoi légendaire, sous les yeux d'un public connaisseur en délire.
Un coup de fer magnifique
Un coup de fer splendide au no 15 lui a offert une opportunité, ratée, d'eagle (birdie finalement), au moment où Rose se manquait pour lui laisser la tête. Un nouveau putt manqué de peu au N.16 l'a condamné au par.
Après que Rose eut réussi un dernier birdie au no 18, McIlroy a attaqué les deux derniers trous à égalité avec l'Anglais, son destin en main. Un nouveau coup de fer magnifique lui a permis de réussir le birdie au no 17, reprenant un coup d'avance.
Après une sortie de bunker, le chouchou du public s'est offert une occasion de titre sur un putt de 1,5 m, manqué sur la gauche, le forçant à enchaîner sur le play-off à nouveau sur le trou no 18. Là où Rose a été contraint au par, McIlroy a réussi une approche remarquable pour s'imposer sur un ultime birdie.
Âgé de 44 ans, Rose, vainqueur de l'US Open en 2013, termine lui pour la 3e fois à la 2e place du Masters, qu'il n'a jamais remporté. Les fantômes du golf ont peut-être changé d'épaule.